La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a procédé ce mercredi 3 juillet 2024, à Abidjan, à l'ouverture de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires initiés avec le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, au titre de l'année 2023.
A l’ouverture de cette rencontre, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a tenu à remercier le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, les Commissaires ainsi que leurs collaborateurs, pour leur présence effective à cette rencontre destinée à faire le bilan de l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.
« La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est la manifestation de la volonté des Etats de faire de l’intégration régionale, une réalité », a fait savoir Adama Coulibaly.
Aussi, il a ajouté que « cette revue permet également d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité des pays de l’Union et ce faisant, elle permet aussi de développer le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois ».
« Je voudrais vous assurer de la ferme détermination du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé et de l’ensemble des membres du Gouvernement à poursuivre ce processus de mise en œuvre des réformes communautaires et à participer activement à toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration régionale », a dit le ministre des finances est du budget.
Au cours de cette rencontre, la Commission devrait présenter, selon le ministre Coulibaly, les résultats de la revue technique en vue de nous permettre de poursuivre résolument la bonne mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
« L’édition 2023 de la revue annuelle révèle des résultats globalement satisfaisants, malgré les risques constatés aux niveaux international et sous-régional. Ces résultats ont été possibles grâce à l’excellente collaboration avec les structures de l’UEMOA qui accompagnent le pays dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires », a-t-il rassuré.
A sa suite, Monsieur Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA a rappelé que la présente revue est à sa neuvième édition et constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace.
« Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA » a-t-il justifié.
La revue politique qui a lieu ce jour a été précédée d’une revue technique qui s’est déroulée du 06 au 08 novembre 2023.
Abdoulaye Diop a conclu en disant qu’à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, la Côte d’Ivoire a consolidé sa performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5%. Cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022.
La Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte Additionnel de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement (CCEG) de l'Union, le 24 octobre 2013.
Fn