Le médiateur délégué de la région de l’Agnéby-Tiassa, Koffi Ahou Marie Chantal épouse Kouamé a été installé le 11 juillet 2024 à la Préfecture de Région en présence des autorités administratives et coutumières.
Mme Kouamé, troisième femme nommée aux fonctions de médiateur délégué, après Clarisse Konan Anelone (région du Gbêkê) et Touré Naméta (région de la Nawa) va assurer la prise en charge des préoccupations des populations des départements d’Agboville, de Sikensi, de Taabo et de Tiassalé, en matière administrative et de cohésion sociale.
A en croire le Médiateur de la République, Adama Toungara, cette nomination favorisera la mise en œuvre de diverses actions de prévention des conflits à travers des campagnes de sensibilisation à la paix, avec le concours des comités de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale.
« Les importantes attributions dévolues à l’Institution le Médiateur de la République ne sauraient s’exercer avec réussite, à l’intérieur du pays, sans le précieux soutien des autorités préfectorales qui ne ménagent aucun effort pour accompagner nos Médiateurs délégués dans l’accomplissement de leurs missions », a-t-il reconnu non sans exhorter les chefs traditionnels, guides religieux et membres des comités de veille à constituer des relais utiles.
« Je voudrais toujours compter sur chacun d’entre vous pour accompagner ma nouvelle collaboratrice dans l’exécution de ses charges qu’elle vient de s’engager à exécuter avec abnégation », a-t-il indiqué.
Selon le médiateur, la région de l’Agnéby-Tiassa constitue, selon leurs analyses statistiques, la région où l’on enregistre le plus de requêtes en médiation en zone méridionale.
« Soyez rassuré, votre belle initiative que vous avez prise en venant vous-même installer un démembrement de votre institution, a rencontré l’assentiment et le soutien de toutes les populations de la région. Cette installation du médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa marque pour nous, le début d’une nouvelle ère de médiation », a déclaré le président du conseil régional, Pierre Dimba.
L’institution le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante chargée de régler, par la médiation, les différends opposant l’Administration aux administrés et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.
Pr