Après sa brillante victoire lors de la finale du concours national de beauté, Mademoiselle Diamala Marie-Emmanuelle, Miss Côte d’Ivoire 2024 a été reçue par la Direction Générale de la LONACI, ce mardi 16 juillet 2024, au siège de la structure, sis à Abidjan-Marcory. Conformément au partenariat liant la LONACI au COMICI, la région du Sud-Comoé, qui a soutenu la Miss pendant les présélections, va recevoir une école primaire de six classes. Grâce à la convention de la Fondation Lonaci et la Fondation COMICI, le mandat de Miss CI 2024 sera synonyme de progrès social pour la région du Sud-Comoé. Elle recevra cette année l’infrastructure sociale offerte par la Fondation Lonaci.
Aux dires du directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, cette visite de Miss CI à la Lonaci est le symbole de la vitalité du partenariat qui unit la Lonaci et la Fondation Lonaci au COMICI. '' Elle vient couronner une année de collaboration fructueuse. Je remercie le Président du COMICI pour le respect de cette tradition qui se perpétue'', a-t-il dit.
S'adressant à la reine de la beauté ivoirienne 2024, il a souligné qu'en tant qu'ambassadrice de la beauté ivoirienne, les devoirs s'imposent mais elles ouvrent aussi des opportunités, ''l'une des plus importantes de celle-ci est sans aucun doute la possibilité qui vous est offerte par la Lonaci de participer à la construction d'une nation plus solidaire. J'entends par là, le beau cadeau social que vous pouvez faire à la société par le partenariat entre la Lonaci, la fondation Lonaci et le Comici. Partenariat à travers lequel, la Lonaci va réaliser une infrastructure sociale de votre choix, en l'occurrence celui de l'école qui vous tient à cœur. Mais tant que nous avons l'opportunité, il faut offrir le maximum et nous nous engageons à construire une école de six classes dans la localité de votre choix.''
Poursuivant, M. Coulibaly a rappelé que même si Miss Côte d’Ivoire 2024 s'attarde à se battre durant son mandat contre la mortalité maternelle, bien qu'étant une cause louable, grâce à la Lonaci elle va aussi poser un acte majeur en faveur de l'éducation des enfants, par la construction de ces classes au quartier SOS d'Aboisso. ''Nous aimerions que l'infrastructure soit déjà prête avant la finale prochaine, raison pour laquelle nous avons organisé cette cérémonie plutôt que possible, car la récente finale nous n'avons pas pu présenter l'infrastructure de Dimbokro. Mais cette année nous quelques semaines avant la finale, l'œuvre sera prête, puis à la sortie de cette cérémonie la fondation lancera bientôt les travaux afin que nous ayons les images à présenter.'', a-t-il assuré.
''Je tiens à remercier chaleureusement, la fondation Lonaci pour le don généreux pour le projet à hauteur de 70 millions de Francs CFA ainsi qu'à la fondation COMICI pour le soutien continue. Je voulais construire un centre de maternité ce qui est en lien avec la cause que j'ai choisi de défendre lors de mon mandat. Après avoir entendu les appels de la population du sud-Comoé, j'ai décidé de construire une école primaire, une nécessité et une urgence pour le développement de notre région. Cependant, je tiens a préciser que je n'oublierais pas de soutenir les centres de maternité existants déjà à Aboisso.'', a témoigné Mademoiselle Diamala Marie-Emmanuelle.
M. Victor Yapobi, président du Comité Miss Côte d’Ivoire, a quant à lui salué le partenariat de longue date tissé avec la LONACI qui, au-delà du sponsoring, apporte beaucoup en termes d’image et de responsabilité.
Cyprien K.