Séguéla - Les Dozos de Côte d’Ivoire et leurs pairs d’Afrique ont célébré le président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la culture, lors d’une cérémonie de lancement de la première édition de la semaine du Dozoya présidée, lundi 15 juillet 2024, par le préfet de région Karim Diarrassouba, au centre culturel Madegbè de Séguéla en présence de l'enseignant chercheur, Pr Amoa Urbain et du directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Worodougou,
Soutenus par les pairs notamment du Burkina Faso, du Mali, de la Sierra Leone, de la Guinée, du Sénégal et de la Gambie, les Dozos ivoiriens, réunis au sein de la Fédération nationale des confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI), par la voix de son président national, Dosso Sory Dozoba national, a expliqué que c’est au regard des nombreuses actions du président Ouattara en faveur de la valorisation de la culture et de la tradition et son attachement aux us et coutumes que les Dozos ont décidé de l’honorer, de le magnifier en lui exprimant leur reconnaissance.
Le Dozoba national a relevé le caractère apolitique de leur action et de leur organisation au regard de la diversité d’opinions, de provenance, de communautés et d’ethnies des Dozos,
« Nous n’avons pas de frontières, Que tu viennes du nord, du sud, de l’est, de l’ouest ou du centre, nous sommes tous une famille », a dit le Dozoba Sorry, indiquant que ce qui guide leurs actions n’est autre que la vérité.
Le porte-parole de l'Union des Dozos d'Afrique venu du Burkina Faso a dit sa fierté pour le président ivoirien. Il a engagé les Dozos à accompagner les gouvernements de leurs pays respectifs pour la stabilité et la paix de la sous-région . Il a appelé les pais à l'union et à la solidarité.
Pour l'enseignant-chercheur, Pr Amoa Urbain, cet hommage des Dozos à Alassane Ouattara est la reconnaissance de l’intelligence politique d’un homme qui a su mobiliser les atouts et compétences indispensables à son plan d’action national et international. Il a rappelé le contexte de la venue de M. Ouattara sur la scène politique en Côte d’Ivoire dans les années 90, saluant encore aujourd’hui les œuvres du « technocrate chevronné ».
« C’est aussi ce génie exceptionnel d’Alassane Ouattara que les Dozos venus de différentes régions du pays et d’Afrique célèbrent à Séguéla à la faveur de leur première semaine culturelle », a-t-il ajouté.
ik/fmo