x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 juillet 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Kouamé Amenan Grâce Doriane en Terminale C, élue Miss Mathématique 2024

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Éducation : Cérémonie de remise des prix et récompenses des lauréates de la 18e édition du concours Miss mathématique
Abidjan le 18 Juillet 2024. Plusieurs élèves issus de différents établissements de Côte d'Ivoire ont pris part ce jeudi au Palais de la Culture de Treichville à la cérémonie de remise des prix et récompenses des lauréates de la 18e édition du concours Miss mathématique édition 2024.

Elève en Terminale C au lycée scientifique de Yamoussoukro, Kouamé Amenan grâce Doriane avec 12,50/20 de moyenne devient la reine de la 18e édition du concours Miss Mathématique qui a vu la participation de 638 candidates issues de plusieurs établissements de la Côte d'Ivoire. La cérémonie de proclamation des résultats couplée de la remise des prix et récompenses des lauréates a eu lieu ce jeudi 18 Juillet 2024, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville et a été placée sous le haut patronage du Président de la République Alassane Ouattara. 


Kouamé Amenan remporte avec cette performance une bourse d'étude d'une valeur de 30 millions de FCFA offert par IHS Towers Côte d'Ivoire, des bons d'achat , des sommes d'argent en espèces et des gadgets de différents sponsors.


La 1ère Dauphine, Appesika Akoua Marie Enora du niveau terminale au lycée Sainte Marie de Cocody a obtenu la note de 12,00/20 , et 11,75/20 pour la 2e Dauphine du nom de Elogng M'buje Grâce Marie Karen du même lycée.


De l'autre côté de la marche au premier cycle Mlle Yao N'delhy Wendy Trésor du lycée Sainte-Marie de Cocody en classe de troisième sort la tête de l'eau avec une note de 18,25/20 et remporte la couronne. La 1ère Dauphine, Traoré Catier Saly du lycée moderne de Bouaké s'en sort avec une note de 17,25/20 tandis que la 2e Dauphine Behan Amoin Assena Gloria Marleine du lycée mamie Adjoua de Yamoussoukro couvre le trio avec une note 16,25/20.


Organisé par la société mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), ce concours a pour objectif de contribuer par les mathématiques et leurs applications au développement économique, social et culturel de la Côte d'Ivoire et de favoriser une collaboration fructueuse entre mathématiciens et les utilisateurs des mathématiques.

Au cours de la cérémonie, le professeur, Saliou Touré, président de la Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) a tenu à saluer les différentes performances de ces élèves.


Il a reconnu aussi l'engagement et le soutien du gouvernement ivoirien et le secteur privé dans la mobilisation des ressources qui permettront de faciliter le système d'apprentissage des filles. 


Cette démarche selon lui, est nécessaire et s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'excellence vers les générations. 


''Je salue vos engagements dans le processus et la qualité de l'enseignement des mathématiques en Côte d'Ivoire. Soyez remerciées une fois de plus pour avoir démontrer par votre parcours individuel et exceptionnel que la quête de l'excellence est le chemin le plus sûr qui conduit vers la réussite collective et que l'excellence en mathématique constitue une cardinale à partager avec tout les élèves de notre pays'', a mentionné le Pr Saliou Touré.


Le Directeur générale du port Autonome d'Abidjan, Hien Yacouba Sié, parrain de la cérémonie dans son appui à la vision de la Société mathématique s'est donné les capacités de soutenir les différentes actions car selon lui, ''ces lauréates sont une fierté et un modèle à encourager''.


De plus, il a remercié les parties prenantes dans l'élaboration du plan stratégique de la promotion de l'excellence en faveur des générations, en vue de faire émerger ces générations dans un cadre compétent. 


Eu égard aux différentes performances de ces lauréates chaque année et concernant le soutien de l'idéologie de cette initiative , celui de faire naître l'amour de la science chez les plus jeunes, les différents bailleurs ont promis accompagner davantage les axes mettant en œuvre l'excellence chez la jeunes filles et la promotion de l'autonomisation de la femme. 


Cette démarche a été saluée par plus d'un et soutenu par bon nombre de personnalités du secteur privé et public soutenant l'initiative.


''Nous avons déterminé des axes pour soutenir les populations dans le cadre des projets d'électrification que nous menons. Ces axes portent sur l'éducation, la formation, la santé l'autonomisation de la femme et la préservation de l'environnement. Considérons que la femme est un puissant moteur de développement et reste le pilier central d'une famille. Nous avons décidé de soutenir nos filles, afin de les pousser à réaliser leur rêve pour servir la Côte d'Ivoire de demain. Comprenez donc la raison de notre présence au côté des organisateurs de ce grand concours qui est Miss mathématique'', a fait Noumory Sidibé, Directeur Générale de CI-Energies.


Poursuivant, le Directeur générale a félicité les différentes Miss mathématique des différents niveau, en exhortant l'ensemble des élèves de Côte d'Ivoire à se fixer un objectif en se donnant les moyens de les atteindre. 


EA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ