Man-Trente-cinq chefs d’établissements de la Direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Man, ont bénéficié d’un renforcement des capacités pour un meilleur accompagnement des clubs de santé dans leurs différents établissements, au cours d’une formation tenue du mercredi 17 au vendredi 19 juillet 2024, dans les locaux du collège catholique Jean De la Mennais Man.
L’initiative émane de la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) et bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des adolescents et des jeunes en milieu scolaire.
La formation a porté sur la santé de la reproduction, l’estime de soi, l’hygiène menstruelle, l’hygiène alimentaire, l’hygiène mentale et l’importance des activités physiques et sportives.
« Ce sont ces informations que nous sommes venus donner aux chefs d’établissements, c’est-à-dire les proviseurs, les principaux et les directeurs des études des établissements de Man, Biankouma, Sangouiné, Logoualé, Gbonné et Bapleu », a indiqué le formateur Mathurin Séhi, également coordonnateur du programme prévention IST, VIH Sida et autres fléaux en milieu scolaire.
« Nous souhaitons que ces responsables facilitent la mise en œuvre des activités au sein de leurs établissements respectifs », a poursuivi M. Séhi.
Avec ces rudiments, les chefs d’établissements sont invités à une réelle implication afin de permettre le bon fonctionnement des clubs santé et amener les apprenants à adopter les bons comportements qui impactent positivement leur rendement scolaire
« Je suis tout à fait heureux de participer à cette activité parce que la promotion de la santé au niveau de l’école, au niveau des élèves, est un axe majeur pour avoir un bon rendement (…). Je voudrais dire qu’à la sortie d’ici, je verrai comment trouver de l’espace, du temps et le cadre pour que ces sensibilisations puissent se faire de façon beaucoup plus accentuée pour que cela puisse porter », a confié le proviseur du lycée de Sangouiné, Dagou Théophile.
Le club santé est chargé de promouvoir la santé au sein des établissements. Il est animé par les élèves appelés ''les éducateurs de pairs'', qui sont formés pour sensibiliser leurs camarades sur les comportements à risques et comment éviter certaines maladies.
ebd/fmo