Dabou- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a décliné mardi 16 juillet 2024, à Dabou, sa vision lors d’un de portant sur la « finalisation et la validation du document de programmation pluriannuelles des dépenses, projets annuels de performances ( DPPD PAP) du ministère de la Culture et de la Francophonie pour la période 2025-2027 ».
Cet atelier de trois jours, qui a pris fin jeudi, a été l’occasion pour Mme Remarck de traduire sa vision en projets structurants pour rendre performant le ministère qu’elle dirige.
Selon elle, la culture est inscrite par le chef de l’Etat dans le pilier numéro 1 du Plan national de développement (PND) 2021-2025, en compagnie des secteurs comme l’agriculture, du tourisme, de l’économie numérique, de l’industrie textile, etc, en vue de promouvoir l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement .
Le secteur de la culture bénéficie pour la première fois des retombées du Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’une valeur de 11 milliards de francs CFA, en plus du budget du ministère pour le financement de projets comme la réhabilitation du centre culturel Jacques Aka de Bouaké, la formation des acteurs culturels, la restructuration des faîtières avec comme point d’orgue le statut des artistes qui doit être donné.
Il s'agit aussi de la signature de convention avec la chambre des rois et chefs traditionnels pour la préservation et la transmission des us et coutumes, la recherche de partenaires privés et la coopération pour l’amélioration de l’accès des populations à la culture travers le financement d’infrastructures culturelles dans les directions régionales du pays pour rapprocher la culture des populations. L’enjeu étant de détecter des talents a-t-elle relevé.
La ministre Françoise ambitionne également de structurer la chaîne de valeurs pour développer un réseau d’opérateurs dans tous les secteurs que compte la culture et de faire de la côte d’ivoire une destination privilégiée de tournage de films, un hub de l’industrie musicale de la mode et du design.
La valorisation du patrimoine matériel et immatériel, avec le retour des biens culturels, notamment le tambour parleur et 150 autres biens qui reviendront en accord avec l’état français, dans un nouveau bâtiment, comme le musée d’arts contemporain de Grand Bassam qui est entrain d’être réhabilité grâce à la fondation société générale a-t-elle révélé.
Le pagne tissé étant inscrit au patrimoine de l’organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) sa promotion figure aux nombres des priorités.
A ces actions et projets s’ajoute, a indiqué la ministre, le tout premier musée archéologique d’Afrique subsaharienne financé par la société IHE et la coopération suisse en cours de réalisation, sans oublier le renforcement à travers une coopération dynamique de la visibilité de la côte d’ivoire, 4è pays francophone en terme de locuteurs.
La ministre Françoise Remarck, a invité ses collaborateurs à saisir les énormes opportunités de financement et avoir à l’esprit la volonté de contribuer à la réalisation d’un projet phare pour la période 2025-2027. A cet égard, elle a exhorté les participants à l’atelier à travailler pour la bonne mise en œuvre desdits projets.
Concluant son propos, la ministre de la culture et de la francophonie a salué la collaboration et l’accompagnement des ministères techniques, tels que le ministère du Budget, du Plan, de l’Economie et des Finances.
Des autorités, notamment le secrétaire général de préfecture, Kouadio Denis, le représentant du maire, le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels ont pris part à la rencontre.
bec/fmo