Bonoua- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a annoncé le lancement d'une tournée de sensibilisation sur le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à Bonoua, lors d'une réunion d'information tenue mercredi 17 juillet 2024 au foyer des jeunes.
La cheffe de l'agence CNPS-Bonoua, Alice Kouakou, a fait savoir que les 33 agents de son équipe sillonneront la commune et ses villages satellites les 27 et 28 juillet pour une campagne de porte-à-porte. Cette initiative vise à informer, sensibiliser et encourager les travailleurs indépendants tels que les agriculteurs, artisans, artistes, commerçants et transporteurs à souscrire au RSTI.
Pour s'enrôler, les potentiels souscripteurs devront se rendre en agence avec un document d'identification et déclarer un revenu, dont 12% seront prélevés pour le paiement de la cotisation mensuelle. Le paiement pourra s'effectuer en agence par chèque, dans une banque, ou via les réseaux de téléphonie mobile après l'obtention d'un numéro d'adhésion.
Mme Kouakou a également détaillé les prestations principales du RSTI, incluant l'indemnité journalière en cas d'accident de travail, l'indemnité de maternité pour les femmes, et la pension de retraite versée jusqu'au décès du retraité ou à ses ayants droit.
L'État de Côte d'Ivoire a confié à la CNPS, par l'ordonnance 2029636 du 17 juillet 2019, la mission d'organiser et d'exécuter une protection sociale pour tous les travailleurs indépendants.
as/akn/zaar