L’excellence académique, la promotion de la recherche scientifique et technologique, ainsi que le soutien au développement durable et à l’innovation » voici l’intérêt d’une convention signée, hier, entre le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG). Les deux Institutions, au siège du FONSTI sis aux II Plateaux, ont pris l’engagement de « poser les jalons d’une collaboration fructueuse qui leur profitera et à l’ensemble de la communauté scientifique, aux étudiants et à la société dans son ensemble. »
Le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, tout en se félicitant de l’initiative, a fait savoir que « le partenariat se traduira par la mise en place de programmes de financement spécifiques, le soutien à des projets interdisciplinaires et la promotion des échanges académiques nationaux et internationaux. (…) Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire dont l’économie repose sur l’agriculture est confrontée à des défis majeurs face au changement climatique et aux enjeux d’une agriculture écologiquement responsable et dont les produits (notamment le cacao) sont acceptés par nos partenaires économiques. L’Université de Daloa, avec ses compétences en agroforesterie et le soutien du FONSTI-PASRES, peut jouer un rôle important pour la formulation de solutions endogènes à ces défis et problèmes. »
Pr Adohi Krou Viviane, présidente de l’UGLOG, a rappelé que le FONSTI a toujours œuvré à accompagner les actions des Universités à travers le financement d’ateliers de formation, de bourses et des projets de recherche des chercheurs et des doctorants. A l’UJLOG, on dénombre, entre autres, 3 projets hébergés, financés à hauteur de 83, 300 millions F CFA, des soutiens aux activités scientifiques dont les colloques des 14 ; 15 ; et 6 février 2024.
JB KOUADIO