Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur Général de l’Industrie, Tra Bi Emmanuel, a ouvert le jeudi 25 juillet 2024, les travaux de la deuxième réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet “Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des Jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire’’, projet également connu sous le nom "Employment4Youth".
Cette réunion s’est tenue au 18ième étage de l’immeuble Postel 2001 au plateau en présence des représentants des principaux ministères et organismes partenaires du projet, du BMZ et de l’ONUDI.
Les échanges ont porté sur les réalisations du projet "Employment4Youth" en matière de formation académique et professionnelle, de renforcement de capacité des institutions d’encadrement des entreprises industrielles en Industrie 4.0, ainsi que dans l’accompagnement de 25 entreprises ivoiriennes pour l'adoption de solutions Industrie 4.0 et le démarrage des diagnostics de maturité pour évaluer leur niveau d'intégration technologique et orienter leur développement.
« C’est une phase pilote dont les résultats permettront de déployer le projet à plus grande échelle. Mais déjà, nous avons des résultats assez importants qui peuvent être utiles aux secteurs productifs ivoiriens et nous allons continuer. La stratégie dont la Côte sera dotée va définir clairement des orientations en matière de promotion de l’Industrie 4.0 », a déclaré le Directeur général de l’Industrie.
Le COPIL a évalué les progrès dans l’élaboration de la Stratégie Nationale Industrie 4.0. L'objectif étant de la faire émerger d’ici décembre 2024 à partir d’un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes du pays. Ce processus inclut l’ensemble de l’écosystème Industrie 4.0, notamment le secteur public, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers, afin de promouvoir l'innovation, le développement technologique durable, la croissance économique et l'amélioration de l'employabilité dans le pays.
Pour rappel, la première réunion du Comité de Pilotage remonte au mois de décembre 2023. Elle avait réuni, pour la première fois, les mêmes acteurs pour la mise en œuvre du projet ‘‘Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’ivoire’’.
An