Abidjan – Les préfets de région, les superviseurs centraux et généraux, les surveillants, les correcteurs et la gendarmerie nationale, ont signé la charte d’éthique des concours 2024 de la Fonction publique, le 26 juillet 2024 à Abidjan, à l’occasion d’une cérémonie présidée par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
« Il faut agir en toute responsabilité. Cette charte est la vôtre. Soyez de bons ambassadeurs des valeurs, de la bonne gouvernance des concours, de la lutte contre la corruption », a recommandé la ministre Anne Ouloto aux acteurs intervenant dans l’organisation des concours administratifs.
Pour elle, l’adhésion à cette charte doit être un sacerdoce pour tous les acteurs. Scrupuleusement observée, cette charte permettra aux acteurs impliqués dans le processus de l’organisation de faire montre de probité pour renforcer la crédibilité des concours.
Anne Ouloto a appelé au respect des résultats des concours administratifs afin que les populations soient rassurées quant aux principes qui gouvernent l’organisation de ces concours, notamment, l’équité, la transparence, etc.
La ministre a demandé plus de proactivité pour faire barrage à la fraude. « Nous allons faire la promotion du guichet unique des concours pour être des co-responsables de la crédibilité des concours », a-t-elle assuré.
Instituée en 2022, cette charte éthique est le condensé de l’ensemble des règles et principes à respecter par les différents acteurs.
CICG