Les Soninkés du monde se réuniront à Abidjan, pour célébrer la 8ème édition du Festival International Soninké (FISO) prévu en février 2025. Cette annonce a été faite ce vendredi 02 Août 2024 au Plateau lors d’une conférence de presse initiée par les organisateurs dudit festival.
« Ce sera la 8ème édition du genre, après la dernière édition qui s'est déroulée en février 2023, à Nouakchott en Mauritanie » a indiqué Yacouba Cissé, secrétaire général de l’association des sooninkés et assimilés du monde.
Selon lui, ce Festival International Soninké est un rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, dans une ville choisie après concertation. « Ce grand rassemblement se propose de magnifier et faire connaître la culture Soninké, dans ses différentes composantes » a-t-il ajouté.
Aussi, M.Yacouba Cissé a révélé que le FISO a précisément pour cadre géographique, l'Afrique de l'Ouest où les communautés Soninkės sont fortement et historiquement présentes, à savoir, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Conakry et la Guinée Bissau; et bientôt, la Sierra Leone.
« En plus des pays précités, la diaspora Soninké disséminée à travers le monde, aussi fortement représentée en côte d'ivoire selon les estimations 800 000 environ, attachée au terroir, à la culture Soninké sous d'autres cieux, sera aussi de la partie » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le secrétaire général de l’association des sooninkés et assimilés du monde a noté qu'à chaque rendez-vous, un thème central est inscrit à l'ordre du jour de la manifestation.
« Il est choisi pour son intérêt d'où sa pertinence. Il sera certainement dévoilé à l'occasion de la Journée internationale de Langue Soninké, instituée proclamée le 13 Novembre 2023 par l'UNESCO et célébrée pour la première fois et désormais le 25 septembre, de chaque année» a conclu M.Yacouba Cissé.
Fn