Le comité d'organisation de l'Abissa a lancé, le samedi 20 juillet 2024, la communication autour de l'événement culturel majeur du peuple N'zima. C'était à la cour royale au quartier France en présence du roi nanan Amon Tanoé. Le président du comité d'organisation, Jean Baptiste Amichia, a situé ''le cadre général de l'Abissa 2024''. Il a indiqué que cette année l'Abissa est ''un patrimoine commun '' qui sera célébré. C'est pourquoi le Ghana et Tiapoum y sont fortement associés. Roméo N'guessan, au nom des partenaires, a rassuré quant à la détermination de tous les sponsors et partenaires à continuer de soutenir l'Abissa. Mockey Édouard, premier adjoint au maire, a aussi traduit la disponibilité du conseil municipal.
Dr Ekra Richard, vice-président de la Commission tradition de l'Abissa, a rappelé le thème choisi cette année : « L'Abissa patrimoine culturel pour le développement harmonieux des N'zima de la Côte d'Ivoire et du Ghana. » Il a levé un coin du voile sur le programme des festivités. Le samedi 19 octobre, il y aura une réjouissance populaire avec toutes les autres danses, car celles-ci n'auront plus droit de citer quand l'Abissa va démarrer.
Le dimanche 20 octobre, c'est le ''siedou'' c'est-à-dire la retraite du tambour sacré. Ce qui va durer jusqu'au 27 octobre. Pendant cette période dite ''silencieuse'', le peuple prépare les cœurs au pardon, à la paix. Du 27 octobre au 02 novembre, c'est la danse. Avec des journées dédiées. Ainsi, le dimanche 27, le roi remettra le tambour sacré au peuple pour que la communion commence. Le lundi 28 est dédié à la jeunesse, le mardi 29 est sacré avec la purification du tambour et la première sortie du roi. Le mercredi 30 octobre est la journée des femmes, les garantes du pouvoir et de la culture. Ce jour-là, les N'zima venus du Ghana seront également à l'honneur. Le jeudi 31 octobre est dédié aux forces vives (mutuelle, association...).
Les invités ghanéens seront encore à l'honneur. Le vendredi 1er novembre, ce sera au tour des chefs traditionnels N'zima de Grand Bassam et de Tiapoum d'être honorés. Le samedi 2 novembre, ce sera les retrouvailles avec la danse. Le dimanche 3 novembre la cérémonie d'au revoir et de présentation de vœux. Pr Koffi Togbo a réaffirmé au nom du ministre de la Culture, Françoise Remarck, à maintenir allumée la flamme de l'Abissa. Tout comme Mme Marie-Irène Richmond Ahoua, représentant le président Aka Aouélé, président de la région du Sud-Comoé.
Mme Kossonou Kouakou Chantal, sous-préfet de Grand-Bassam, a saisi l'occasion pour demander que cette édition qui se déroule à un an des élections soit le lieu de véhiculer des messages de paix, de réconciliation, de cohésion. Et que l'Abissa se présente comme un moyen de présenter des opportunités d'affaires et de travail pour les jeunes. Au nom du roi, N'damoule Blin, notable, a dit merci à tous. Il a souhaité que chacun des partenaires de l'Abissa choisisse selon sa volonté parmi les 7 familles N'zima, une qu'il pourra intégrer. Car il n'est pas possible de créer une 8e famille. Le roi a fait chanter par les femmes la chanson ''mohitchi'' pour dire merci.
DIARRASSOUBA SORY