Le groupe ivoirien Porteo spécialisé dans les BTP a reçu, le 05 août dernier, lors de la 11eme édition du prix national d’excellence, le prix d'excellence de la meilleure entreprise ou structure dans le secteur des routes et ouvrages d'art, dans le domaine de l'équipement et de l'entretien routier.
La célébration de l'excellence qui fait partie des traditions républicaines de valorisation des talents vise à encourager les ivoiriens dans différents domaines d’activités. Cela s’inscrit aussi dans la vision du Chef de l’Etat à une émergence de champions nationaux.
Ce sont 78 personnalités et entreprises qui ont été distinguées ce jour. Parmi elles, Portéo Btp. Cette entreprise née en Côte d’ivoire, s’est bâti une réputation et une notoriété à internationale dans plusieurs pays africains dont le Bénin, le Togo et le Sénégal. Ce prix est une reconnaissance de la qualité et de la perfection de ses ouvrages routiers. C’est Gérard Kouassi, directeur général qui a réceptionné cette distinction.
C’est une reconnaissance qui constitue une source de fierté pour l’économie ivoirienne à l’heure où dans sa stratégie globale et sa vision, le président Alassane Ouattara œuvre pour l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité avec une politique d’incitation et de promotion de l’entreprenariat privé.
Reconnue pour son professionnalisme en planification et implantation des ouvrages, elle assume son positionnement et contribue ainsi au rayonnement du réseau routier ivoirien, particulièrement à Abidjan mais également au Bénin et au Togo.
" Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail. Le changement de comportement et de mentalité est indispensable pour accélérer la transformation économique et sociale de notre pays", a indiqué dans son discours le chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a présidé la cérémonie au palais présidentiel en compagnie de la Première Dame Dominique Ouattara et d’un parterre de personnalités.
Ainsi, cette distinction qui est la troisième après 2018 et 2022, s'inscrit donc dans la continuité de la reconnaissance accordée par la nation à la qualité et à l'engagement de cette entreprise dans ses réalisations.
Chaque année, elle est reconnue par l’État dans le Top 3 des Meilleures Entreprises œuvrant dans le secteur des Routes et des Ouvrages d’Art de Côte d’Ivoire ; ceci afin de bâtir auprès des États, des infrastructures durables, innovantes et conformes aux standards internationaux les plus exigeants.
Plus de 12 ans après sa création, Porteo a réalisé plus de 2000 kilomètres de route avec environ 285 milliards fcfa de chiffre d’affaires. L’attribution du Prix National d’Excellence 2024 vient ainsi consacrer ses efforts pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Elle ne glane pas les prix seulement qu’en Côte d’Ivoire. Outre le prix du meilleur bâtisseur 2024 lors de l’assemblée annuelle de la BAD en juin dernier à Nairobi, cette entreprise citoyenne riche de plus de 8000 employés a remporté d’autres prix de renommée internationale notamment le trophée ‘’Gold’’ dans la catégorie “Collaboration Sud-Sud” lors du forum international Africa développement (FIAD) 2024 au Maroc ainsi que le prestigieux Best Quality Leadership Awards 2024, qui a eu lieu à Bruxelles, en juin 2024.
An