Sur instruction du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr. Yao Silvère Konan, a visité le nouveau site de recasement des ferrailleurs et artisans d’Abobo-Anador situé à N’dotré, dans la commune d’Abobo, le vendredi 9 août 2024.
« Nous sommes ici pour montrer ce que le Gouvernement fait à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie, pour trouver des cadres agréables et décents pour les artisans. Les artisans ne sont pas laissés pour compte. Voyez-vous, l’Artisanat contribue à près de 14.8 à la valeur ajoutée de notre pays », a-t-il déclaré au terme de la visite du hangar abritant les box (quasiment achevés) pour accueillir, dans les tous prochains jours, une partie des ferrailleurs et artisans.
« Nous travaillons avec la mairie d’Abobo, nous savions que ce déguerpissement allait avoir lieu, nous avons donc anticipé la construction de ce hangar qui comprend une cinquantaine de boxes d’environ 15 mètres carré. C’est ce que les artisans ont demandé qui a été fait », Dr. Yao Silvère Konan.
Qui précise qu’au-delà de ce hangar, un site d’urgence a été trouvé dans le cadre de la politique de recasement des ferrailleurs et artisans. « Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, nous a instruit de trouver un site d’urgence. Nous avons pu trouver ce site. Les dispositions seront immédiatement prises pour les héberger temporairement », a-t-il ajouté. Précisant que l’objectif final étant pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie, la construction de la casse moderne de N’dotré annoncée depuis quelques années.
« Nous avons fini les études techniques avec le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et l’opérateur technique retenu pour construire l’ouvrage est disponible. Les ferrailleurs et tous les présidents de ferrailleurs ici présents ont participé aux réunions des différentes étapes. Le contrat sera signé avec l’opérateur. Les travaux pourront commencer d’ici à la fin de l’année sur un site de 15 hectares », a-t-il annoncé, avant de rassurer les artisans sur la volonté du Gouvernement à les prendre en compte dans le schéma global d’Abidjan en ce qui concerne leur intégration.
Faut-il le noter, le site de N’dotré n’est pas le seul parmi les sites devant accueillir les artisans dans les prochains mois. L’on peut rajouter les villes de Grand-Bassam et de Bondoukou, où d’importantes infrastructures sont en cours de réalisation. Rappelons enfin que le déguerpissement des ferrailleurs et artisans d’Abobo Anador s’inscrit dans le cadre de la politique d’embellissement du District d’Abidjan.
An