Dans le cadre du 21ième Forum AGOA à Washington aux Etats-Unis, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a co-présidé, au Département d’Etat, un panel avec le représentant du Sous-secrétaire d’Etat américain, Alexis Taylor, en charge des questions agricoles des USA autour de la thématique ‘’Renforcer l’environnement favorable au commerce et à l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique’’.
Une occasion pour le chef de la délégation ivoirienne de présenter les réformes et les nombreuses opportunités d’investissement que l’Afrique offre aux entrepreneurs américains. Il s’agit notamment des secteurs dynamiques tels que l’agriculture, l’industrie, les mines, l’énergie, les infrastructures, la digitalisation, le tourisme et les techniques de l’information et de la communication.
« En Côte d’Ivoire, par exemple, des codes sectoriels ont été adoptés et des mesures incitatives spécifiques ont été adoptées et mises en œuvre pour faciliter l’accès à la matière première à des prix attractifs, à l’effet de promouvoir la transformation des produits agricoles. C’est le cas pour les filières du cacao, de l’anacarde, de l’hévéa, des céréales et légumineuses », a égrené le docteur Souleymane Diarrassouba.
Convaincu que le développement économique des différents pays ne peut être atteint en dehors d’un environnement favorable aux affaires fondé sur la transparence, l’État de droit et la bonne gouvernance, il a salué les différentes réformes mises en œuvre par les Gouvernements africains et les investissements substantiels pour améliorer l’environnement des affaires et renforcer la compétitivité des entreprises. Ce, dans le cadre de la poursuite des efforts pour la mise en œuvre réussie de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a encouragé la partie américaine à densifier les investissements en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire compte tenu des avantages de la ZLECAf avec 1.3 milliard de consommateurs et les perspectives 2050 avec une population de 2.5 milliards de personnes, soit 25% de la population mondiale
Pour sa part, le représentant du Sous-secrétaire d’Etat au Commerce et aux Affaires agricoles étrangères, Alexis Taylor, a encouragé les pays africains éligibles à l’AGOA et a formulé le souhait que les recommandations opérationnelles et pratiques contribuent à renforcer la coopération économique et commerciale entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique.
Faut-il le rappeler, parmi les objectifs de l’AGOA figure le renforcement des liens économiques entre l’Afrique et les Etats-Unis, avec en ligne de mire l’élargissement des chaînes de valeur par le biais du commerce bilatéral et l’augmentation des investissements américains en Afrique. Les ministres africains plaident pour un renouvellement de l’AGOA sur au moins 16 ans.
An