Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef ) Côte d'Ivoire en collaboration avec l’ambassade du Canada a procédé la remise ce lundi 19 août 2024 de 15 véhicules Toyota Land Cruiser 78 de type 4x4 frigorifiques mobiles pour la vaccination en routine dans 15 districts sanitaires.
Cet important don a pour objectif d’aider les districts sanitaires à transporter les vaccins vers les villages et campements les plus reculés du pays et aux populations de bénéficier aux services de vaccination. Ces véhicules sont munis chacun d’un réfrigérateur destiné à la conservation des vaccins du PEV. Ces réfrigérateurs ont la capacité de conserver les vaccins avec une autonomie de 30 jours. Ainsi, ces véhicules vont appuyer 611 aires de santé et permettront la vaccination de la cible de 1 1640 villages et campements des 15 districts sanitaires bénéficiaires (Abengourou, Agboville, Bondoukou, Daloa, Divo, Guéyo, Man, Mankono, San-Pédro, Sassandra, Séguéla, Soubré, Tabou, Taî et Tiassalé).
L'accessibilité géographique et la convivialité des services de santé demeurent des obstacles significatifs qui entravent l'utilisation des services de vaccination par les populations cibles. En effet en 2020, on estimait qu'environ 6% de la population se trouvait encore dans la zone non couverte par la stratégie mobile de vaccination. Ainsi pour couvrir ces populations, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination a bénéficié de l'appui financier de l'Unicef qui a mis à la disposition ce Programme en équipement d'engin roulant.
La Cheffe de bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Fatim Tall a au nom des bureaux de l’OMS et de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a rappelé qu'en Côte d’Ivoire, de 2022 à ce jour, le gouvernement canadien a soutenu l’OMS et l’UNICEF à hauteur de plus de 9 milliards de Francs CFA pour la préparation et la réponse aux urgences de santé publique notamment la Covid-19 et le renforcement de la vaccination de routine. Selon elle, les appuis pour l’éradication de la poliomyélite sont de l’ordre de plus d'un milliard de Francs CFA.
''Ces actions constituent une preuve de plus que le Canada est un champion de la lutte mondiale contre les maladies à prévention vaccinale y compris l'anticipation et la gestion des crises sanitaires. C’est le lieu de remercier vivement le peuple canadien pour son soutien à la Côte d’Ivoire au fil des ans à travers l’OMS et l’UNICEF'', a-t-elle confié.
Elle s'est saisie de l'occasion pour renouveler l'engagement de leurs deux institutions aux côtés du gouvernement de la Côte d’Ivoire.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba a pour sa part témoigné la gratitude du gouvernement ivoirien aux donateurs.
Cyprien K.