Bouaflé (AIP)- Le Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé, en collaboration avec le Centre de transfusion sanguine (CTS) de Yamoussoukro, a initié mercredi 14 août 2024, une opération de don de sang.
Selon le directeur de cet établissement hospitalier, Dr Koné Ibrahima, cette action vise, entre autres, à aider le CTS à s’autosuffire en sang et à encourager la population à donner son sang pour sauver des vies.
Cette opération a permis de récolter 100 poches de sang dont 44 proviennent des personnels de santé.
Des donneurs ont exprimé leur motivation. « Ce matin, je suis venu faire un don de sang. J’ai l’habitude de le faire parce que le sang comme on le dit ne se fabrique pas, (…) Tant qu’on n’a pas donné le sang, on ne peut pas sauver des vies. Alors que c’est quelque chose qu’on peut donner et ça ne nous enlève rien », a indiqué le responsable de la SODECI en charge de la Marahoué et du Béré, Fofana Mamadou.
« On a pour habitude de donner du sang pour sauver des vies. Et aujourd’hui, c’est une journée de don de sang dans notre établissement, quoi de plus normal pour nous de venir participer à cette opération pour sauver des vies », a ajouté un informaticien en service au CHR de Bouaflé, Sanou Moussa.
Dr Koné a exprimé sa gratitude aux participants pour cet acte humanitaire qui permettra de sauver de nombreuses vies, affirmant sa volonté de poursuivre cette activité pour éviter d’éventuelle rupture en produit sanguin.
(AIP)
ns/cmas