''Le PDCI-RDA se tient prêt à défendre les droits de Monsieur Soumahoro Kandoen tant que citoyen, comme il le ferait pour tout autre individu. Toutefois, il est important de préciser que le PDCI-RDA n'est en aucun cas en alliance avec le GPS.'', indique une note du parti de Tidjane Thiam consultée par Abidjan.net ce mercredi 21 août 2024.
La note qui émane d'une des instances du parti septuagénaire précise que ''le soutien apporté à Monsieur Soumahoro Kando s'inscrit dans le respect des droits individuels et ne doit pas être interprété comme une alliance avec le GPS.''
À en croire ce communiqué, le PDCI-RDA demeure attaché à la défense de l'État de droit et au respect des institutions démocratiques.
Soumahoro Kando a été interpellé après avoir signé une déclaration conjointe appelant à des réformes électorales lors d'une conférence de presse tenue le vendredi 09 août 2024 au siège du PDCI-RDA à Abidjan-Cocody. Prévu comparaître ce mercredi 21 août 2024 devant le tribunal d’Abidjan-Plateau, l'affaire Soumahoro Kando suscite des réactions dans les rangs des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile qui qualifient cette arrestation de « tentative d’intimidation envers les leaders politiques et de manipulation de l’appareil judiciaire ».
Pour le Pdci-Rda, bien que les signataires partagent un engagement envers la démocratie, ''ils ne sont pas tous d'accord sur les idéologies et les méthodes utilisées. En signant ladite déclaration, le PDCI-RDA respecte les dispositions légales et constitutionnelles en vigueur. En tant que Parti de paix et de non-violence, le PDCI-RDA a toujours plaidé pour le respect de la constitution, considérée comme un pilier de la démocratie, et condamne fermement l'utilisation de la violence comme moyen d'accès au pouvoir.''
Cyprien K.