Abidjan- Les journaux de ce jeudi 22 août 2024, se penchent, dans leurs Unes, sur la présidentielle de 2025 et divers autres sujets.
« À 14 mois de la présidentielle: Ouattara réfléchit à un remaniement ministériel », titre L’Inter, soulignant que le chef de l’Etat n’est pas satisfait de certains ministres. Et d’ajouter, « les dossiers qu’il veut désormais gérer personnellement ».
Le journal nous informe également que le pro Soro, Kando Soumahoro, est condamné à 36 mois de prison pour avoir réclamé des élections apaisées en 2025. Le tribunal fait des précisions. "L’Union républicaine pour la démocratie ( URD) de Boni Claverie livre sa position".
« Présidentielle 2025/ victoire du RHDP: quand les structures spécialisées font bouger les lignes », titre l’Expression.
Il traite aussi de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine et nous dit tout sur ce que le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné a confié à l’Ambassadeur Chinois, Wu Jie.
Idem pour Le Mandat qui titre, « Coopération Côte d’Ivoire-Chine: Tiémoko Mieylet Koné s’entretient avec Wu Jie ». Le sommet Chine-Afrique au menu des échanges.
Il informe également que suite à l’effondrement meurtrier à Akouédo, le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, accompagné de la ministre de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendu chez l’imam lundi, pour exprimer la solidarité du gouvernement.
Selon l’@venir, à 14 mois de la présidentielle le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique Africain (PDCI- RDA), Tidjane Thiam et son parti lâchent l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Le journal donne les raisons de la déconvenue.
Le Matin rapporte les propos de la présidente du sénat, Kandia Camara, invitée à la convention des démocrates Américains à Chicago en ces termes: « c’est une opportunité de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences ». Elle s’est également réjouie d’avoir assister à la convention des démocrates pour la désignation de leur candidat.
Le Jour Plus se focalise sur les préparatifs d'un remaniement ministériel en profondeur, en exposant les reproches adressés à certains ministres. Le journal informe aussi du déguerpissement de la casse de la commune d'Abobo-Anador, survenu le lundi 20 août 2024.
Dans un autre registre, Le Quotidien l’Essor Ivoirien informe que malgré les vacances gouvernementales, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la couverture maladie Universelle, Pierre Dimba « bouge! Bouge ! Pour le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il précise que le ministère de la Santé a été aperçu dans toutes les régions du pays.
« Avant le démarrage de son programme d’assistance aux élections. Le NDI consulte Affi », titre Notre Voie, informant que 130.000 candidats sont en lice pour le concours d’entrée à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) pour 10.000 places.
Le Rassemblement d’interroger sur ce que l’ex-première dame, Simone Ehivet, cherche derrière Gbagbo?. « Politique d’accord mais, dignité d’abord ! Un manque de courage coupable », ajoute le journal.
« Désignation officielle du candidat du Parti démocrate américain: le Parti des peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) invité à la convention à Chicago. Maître Habiba Touré représente le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo », fait savoir Le Temps.
La Voie Originale rapporte les propos de la présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulcherie Gbalet, lors d’une interview accordée au journal mercredi 21 août 2024, sur les opérations de déguerpissements, l’ordonnance de liberticide relative à l’organisation de la société civile, la cherté de la vie et de la présidentielle de 2025. Elle a affirmé que « nous ne sommes pas dans un état démocratique ».
Le journal fait également un focus sur les conséquences des déguerpissements, les suicides et le coût de la vie.
ad/fmo