Un atelier stratégique de renforcement des capacités des médias nationaux a été initié, le mercredi 28 août 2024, à Abidjan-Cocody, par l’équipe du projet planetGOLD Côte d’Ivoire. Cette session avait pour objectif de former et sensibiliser les journalistes à une couverture médiatique plus précise et engageante sur les enjeux de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) et sur l’élimination progressive du mercure dans le secteur.
Des séances animées par des experts et des praticiens de terrain, ont offert un panorama complet des défis et des opportunités dans ce domaine crucial. Claude Koffi, sous-directeur Santé environnement de la direction de l’hygiène publique et de la santé environnement, a expliqué les dangers liés à l’utilisation du mercure sur les Exploitations minières artisanales à petite échelle (Emape).
« L’utilisation du mercure dans les stations minières artisanales à petite échelle de l’exploitation de l’or est dangereuse pour la santé et impacte négativement l’environnement. Il faudrait faire en sorte que ce produit chimique dangereux ne soit plus utilisé dans le cadre de ces activités. C’est l’objectif du projet. Il faut carrément réduire ou alors ne même pas l’utiliser », a-t-il dit.
Avant lui, Dominique Bally Kpokro, directeur exécutif du Centre africain pour la santé environnementale (Case), a souligné les enjeux critiques concernant l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal. À en croire, Dominique Bally Kpokro, ce métal largement utilisé pour extraire l’or, pose de sérieux risques pour la santé humaine et l’environnement. Avant d’ajouter que les populations vivant à proximité des sites miniers sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du mercure, qui peuvent entraîner des troubles neurologiques, des problèmes de développement chez les enfants, et d’autres maladies graves.
(08) Huit tonnes de mercure utilisées en 2023, sur les Emape en Côte d’Ivoire
« Nous avons constaté une réduction significative, avec une estimation de 8 tonnes en 2023. En comparaison, en 2013, le taux de mercure était de 16 tonnes par an », a indiqué Dominique Bally Kpokro, directeur exécutif du Centre africain pour la santé environnementale (Case). Aussi, une session sur le reportage des activités liées à l’orpaillage a été animée par M. Anderson Diedri, expert en communication et journaliste environnemental, a permis aux participants d’explorer les moyens de communiquer efficacement sur les défis environnementaux et sociaux associés à cette activité.
En outre , une session sur les pratiques minières responsables, mettant en avant les initiatives et les technologies innovantes visant à promouvoir une exploitation minière durable et respectueuse de l’environnement a été présentée aux participants. Le projet planetGOLD est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (Fem) et a été mis en place pour réduire considérablement l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal. Le projetGOLD a débuté cette année et est prévu pour une durée de 5 ans.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul