Plusieurs marques d'entreprises ivoiriennes et étrangères sur un classement dans le Top 100, en plus d'être admirées par le public ont été récompensées pour leur action de développement économique.
La cérémonie de récompense s'est déroulée le 27 août 2024 au cours d'une cérémonie organisée par Brand Africa en collaboration avec Opinion et Public à Cocody Ivoire Trade Center.
Ces marques d'entreprises sont issues de plusieurs secteurs d'activités notamment le secteur de la boisson alcoolisée, de la boisson non alcoolisée , des vêtements, des télécommunications , des médias, de l'électronique et d'ordinateur , des technologies, des marques de constructeur automobile et les restaurations rapides.
Les marques qui ont été les plus admirées par le public ivoirien après le classement dans leur secteur au cours de la cérémonie sont notamment la chaîne NCI TV, RFI, l'opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d'Ivoire, Samsung , Céleste, NSA Banque et l'UNICEF.
La Côte d'Ivoire quant à elle repart en tête dans le classement des pays ayant contribué à une ''meilleure Afrique avec 45% des ivoiriens qui croient à l'Afrique et 36% qui sont fidèles aux marques ivoiriennes''.
Les critères concernant le classement selon le président fondateur de Brand Africa,Thebe Ikalafeng, s'articulent sur le respect, des différentes marques de ces entreprises, l'amour du public en vers celles-ci ainsi que leur administration.
''Nous demandons au consommateur de pouvoir respecter ces trois questions à savoir ; Quelle marque ils aiment ? Quelle marque ils respectent ? Et quelle marque ils admirent ? Les marques créent des industries, de l'emploi et des taxes. Donc lorsque vous faites la promotion de ces marques, ils contribuent au développement économique. Nous mesurons seulement l'admiration nous ne mesurons pas l'activité. Si vous voyez dans le classement africain, il y a des marques qui ne sont mêmes pas là sur le continent mais qui sont admirées. Elles ne mènent aucune activité. Donc c'est la réponse aux questions des consommateurs qui fait notre classement'', a précisé Thebe Ikalafeng fondateur de Brand Africa.
Selon lui, ces marques ont une base et sont au préalables admirées chez eux et c'est à partir de cette base qu'elles peuvent se multiplier et se mettre à l'échelle.
''Les résultats du classement démontrent la diversité et la complexité du marché de consommation ivoirien(...) Alors que les nations continuent de créer un environnement favorable aux entrepreneurs africains et que l'opportunité de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA) prend de l'ampleur, ce n'est qu'une question de temps, mais au final, la part des marques africaines augmentera'' a-t-il rassuré.
Quant à Kwame Senou, fondateur d'Opinion et Public, il a déclaré que l'enquête Brand Africa de cette année, montre clairement la nature dynamique du paysage des marques en Côte d'Ivoire. "Il est réconfortant de voir des marques locales comme Céleste et SOLIBRA non seulement rivaliser mais prospérer aux côtés de géants mondiaux. Cela en dit long sur les préférences distinctes et la confiance croissante des consommateurs dans les marques locales sur notre marché(...)", a-t-il dit.
Le rapport de Brand Africa 100, distinguant les meilleures marques d'Afrique, a révélé que parmi les marques africaines représentant 45% des 100 marques les plus admirées, avec les marques ivoiriennes constituant 36% de ces 100 meilleures marques, Solibra obtient une place dans le Top 10.
Après les marques africaines, l'Europe représente une part de 28% , l'Amérique du Nord 13%, l'Asie 12%, l'Amérique du sud 1% et l'océan 1%.
EA