x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 août 2024 | Abidjan.net

14e édition de l'université des Ressources Humaines : les dirigeants d'entreprises exhortés à s'approprier l'Intelligence Artificielle

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Renforcement des capacités des dirigeants d'entreprises : Ouverture de la 14e édition de l'université des Ressources Humaines
Jacqueville le 29 Août 2024 Des dirigeants d'entreprises issus de plusieurs secteurs d'activités ont pris part ce jeudi à Jacqueville à la cérémonie d'ouverture de la 14e édition de l'université des Ressources Humaines qui aura lieu du 29 au 31 août 2024, organisée par l'Association des professionnels des Ressources Humaines de Côte d'Ivoire (APRHCI), sous le thème la ''gestion des Ressources Humaines pour une entreprise performante dans un contexte de révolution numérique ''.

Les Directeurs des Ressources Humaines issus de différents secteurs d'activités ont été exhortés à embrasser les aspects de l'Intelligence Artificielle pour parfaire leur performance dans l'execution de leur mission.


C'était ce jeudi 29 août 2024 à l'ouverture de la 14e édition de l'université des Ressources Humaines, organisée par l'Association des professionnels de Ressources Humaines de Côte d'Ivoire(APRHCI), dirigée par Sylla Alhoucéine.


 Placée sous le thème '' gestion des Ressources Humaines pour une entreprise performante dans un contexte de révolution numérique '', cette édition se déroule dans la ville balnéaire de Jacqueville du 29 au 31 août prochain.


A cette occasion, le représentant du ministre de la transition numérique et de la digitalisation et parrain de l'événement, le Drh Alain Komenan, a demandé aux professionnels des Ressources Humaines d'entamer les nouvelles procédures en terme de révolution numérique pour espérer être plus efficace sur le terrain.


''De nos jours nous vivons une époque de transformation accélérée où la technologie bouleverse non seulement les modèles économiques , mais aussi les pratiques managériales et la gestion des talents. Cette révolution numérique marquée par l'Intelligence Artificielle, le Big Data, le télétravail, l'automatisation et bien d'autres redéfinit le rôle des Ressources Humaines au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de gérer le capital humain, mais il s'agit aussi et surtout de réinventer la manière dont nous attirons, développons , motivons et fidélisons les talents '', a-t-il mentionné.


Poursuivant, Alain Komenan a insisté sur l'appropriation de l'IA, ce qui permettra, selon lui, d'agir en toute efficacité afin de multiplier leurs différents chiffres d'affaires.

''Les entreprises performantes de demain seront celles qui auront su intégrer la dimension numérique dans leur gestion des Ressources Humaines. Pour cela, il est crucial de placer l'humain au cœur de cette transformation. Dans ce contexte de révolution numérique, plusieurs défis se présentent aux professionnels des Ressources Humaines(...) Le monde du travail évolue à une vitesse fulgurante et nos équipes doivent pouvoir s'adapter rapidement aux nouvelles technologies. Cela nécessite non seulement de former continuellement nos collaborateurs, mais aussi d'identifier les compétences clées de demain et de les intégrer dans nos stratégies de recrutement '', a-t-il exhorté.


A sa suite, le vice président de l'APRHCI, Kobenan Adou, par ailleurs Président du comité d'organisation (PCO), a reconnu l'action des autorités qui est un coup de pouce pour le rehaussement des activités de la communauté des Directeurs des Ressources Humaines.

Il a fait savoir que cette formation est au cœur du développement du capital humain, avant de remercier les différents participants et adhérents pour ce projet qui vise à renforcer les capacités des dirigeants d'entreprises.


''Nous vivons dans une époque où la révolution numérique transforme toutes les facettes de nos entreprises et le domaine des Ressources Humaines ne fait pas exception. Des modèles traditionnels de gestion des Ressources Humaines évoluent et en tant que professionnel du domaine, il est en notre responsabilité de mener cette transformation avec prévoyance.

Dans cet environnement en constante évolution, le rôle des RH n'a pas été aussi crucial. Nous ne nous contentons pas de gérer des ressources, nous façonnons l'avenir de nos organisations'', a éclairé Kobenan Adou.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ