Un séminaire technique de l'association internationale de la sécurité sociale ( AISS) s'est ouvert le lundi 09 septembre 2024 à Abidjan sur le thème : " Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et durabilité des systèmes de protection sociale ", a constaté Abidjan.net sur place.
Ce séminaire de haut niveau qui réunit les représentants des institutions africaines membres de l'AISS, vise à apporter des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontés les organismes de sécurité sociale en matière de gestion des fonds pour garantir la pérennité des systèmes de protection sociale.
Dans une allocution d'ouverture de ces assises, Maître Adama Kamara, le ministre ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, a réaffirmé l'importance que la Côte d’Ivoire accorde à la modernisation et à la consolidation de nos systèmes de sécurité sociale.
" Les réformes mises en œuvre ont permis à ce jour, aux IPS CNPS et CGRAE de sortir des déficits qu'elles connaissaient, de retrouver un équilibre technique et financier solide et durable, et surtout de dégager des excédents de gestion, gage d'une excellente santé financière ", s'est félicité M. Kamara.
Selon lui, ce séminaire est une " opportunité unique " de partager des expériences, d'apprendre des autres et de co-construire des solutions innovantes pour répondre aux défis communs.
" Les échanges qui auront lieu au cours de gestion trois jours nous permettront de comprendre comment l'investissement rigoureux et sécurisé des excédents de gestion dégagés par les institutions de prévoyance sociale est un élément crucial pour l'avenir de nos systèmes e protection sociale et de nos économies ", a fait savoir M. Kamara.
Par ailleurs, le ministre a dégagé des " axes de réflexion " pour une meilleure sécurité sociale dans le pays.
Ainsi, il a dit la nécessité de l'élargissement de l'assiette des cotisations sociales et l'instauration des mécanismes de prélèvement automatiques des cotisations.
" (...) J'insiste, il faut faire de l'investissement un nouveau métier dans l'architecture organisationnelle des IPS. A cet effet, les IPS doivent impérativement investir dans des ressources humaines qualifiées pour gérer leurs services financiers ", a entre autres, proposé M. Kamara.
Avant lui, Denis Charles Kouassi, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) de Côte d’Ivoire s'est félicité à son tour, de la tenue de ce conclave à Abidjan.
De son avis, ce séminaire permettra de réaffirmer le rôle plus qu'important de l'investissement des fonds dans le développement de tout système de sécurité sociale.
Poursuivant, M. Kouassi a révélé les résultats satisfaisants obtenus par la CNPS après l'adoption en 2012, d'une "importante réforme paramétrique "
" Cette réforme a permis de changer en profondeur le business model de notre caisse. Alors que nous affichions en 2011, près de 200 milliards FCFA de déficits cumulés, nous n'avons cessé d'enchaîner depuis des excédents: 8,9 milliards FCFA en 2012 pour atteindre progressivement 211 milliards FCFA en 2023", s'est satisfait M. Kouassi.
Par ailleurs, il a indiqué que le portefeuille financier et monétaire de son institution est passé de 26 milliards FCFA à fin 2012 à près de 1000 milliards FCFA à fin 2023.
Dans la foulée, M. Kouassi a affirmé que la CNPS caresse un "nouveau rêve" qui est celui de faire en sorte que les produits financiers de l'institution parviennent à couvrir une grande partie de ses prestations.
"Dans notre business model, la finance n'est plus l'ennemi du social, elle en devient le meilleur allié", a estimé le directeur général de la CNPS.
" Notre modèle permet de redistribuer du pouvoir d'achat comme nous l'avons montré en revalorisant nos prestations. Depuis la réforme de 2012, les revalorisations de prestations ont été supérieures à l'inflation assurant à nos retraités un gain de pouvoir d'achat malgré le regain d'inflation des années récentes ", a conclu M. Kouassi.
Ce séminaire de L'AISS refermera ses portes le mercredi 11 septembre prochain.
L'AISS, rappelle-t-on, est l'organisation principale au niveau mondial dans le domaine de la sécurité sociale, regroupant des institutions, des ministères et des agences gouvernementales de plus de 160 pays.
La Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS), qui est un acteur clé de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, oeuvre pour la protection sociale des travailleurs et la gestion durable des fonds de prévoyance.
L.Barro