Tanda, Nanan Kouadio Adingra a été intronisé, en qualité de nouveau chef du village d’Adandia, à la place publique, de cette localité située à environ 12 kilomètres d'Assuéfry dans le département de Transua (Gontougo nord).
Nanan Kouadio Adingra, désigné comme garant du village d’Adandia, devient le septième chef de ce village après feu Amon kouadio Jérôme décédé en 2023 est marié et né le 11 septembre 1967 à Adandia.
Placée sous le parrainage du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la cérémonie s’est déroulée, samedi 07 septembre 2024, en présence du député maire d'Assuéfry, président du comité de gestion de Côte d'Ivoire PME et du préfet de Transua, Katou Bony Francis et du député de Tanda, l'honorable Kouanda Inoussou
Yoboua Céverin a, au nom du ministre d'État, Adjoumani Kobenan, invité le nouveau chef, à avoir une approche participative avec les villageois, et même avec les autres communautés, dans la gestion efficace du village.
« Cette intronisation est la démonstration du riche patrimoine culturel du peuple Bron où e chef est le chef et le garant des us et coutumes", a-t-il souligné avant d'inviter les fils, filles et cadres à demeurer unis pour le développement du département.
Le préfet de Transua, Katou Boby François, a demandé aux populations d'Adandia à l'épauler dans l'accomplissement de sa mission.
" Je vous exhorte à avoir pour unique chef Nanan Kouadio Adingra en tant que premier maillon de l'exécutif auprès des populations. Soutenez le dans sa mission pour le développement économique et social du village", a dit M. Katou, avant de remettre l’arrêté de nomination et les pièces afférentes à Kouamé Adingra.
Il a exhorté le nouveau chef, à être " un serviteur de sa communauté, c’est-à-dire, faire preuve d’humilité, de justice et de fermeté, afin de renforcer la cohésion sociale".
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans une ambiance festive, avec la remise des attributs traditionnels tels que chaises royales, pagnes kita, tabourets, sandales, comme signe et symbole de l’héritage culturel.
L'inspecteur vérificateur du trésor public, fils et cadre du village, Kobenan Adjoumani, le chef de canton Nanan, Obing Ignace, le président du conseil des chefs de canton et de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses ont pris part à cette cérémonie.
Les danses du terroir et une procession des invités, dont une délégation venue du Ghana (pays voisin), des populations et d’autres invités, ont clôturé ces festivités.
(AIP)
si/nmfa/fmo