Abidjan (AIP) – Le Rotaract d’Abidjan-Biétry, sous la présidence de Rosina Kouakou, a marqué la rentrée solennelle de son mandat 2025 en mettant l’accent sur deux priorités majeures, à savoir la préservation de l’environnement et l’autonomisation des femmes, lors d'une cérémonie s'est tenue mercredi 11 septembre 2024 au Plateau, Abidjan.
Sous le thème de la "Magie du Rotary", Mme Kouakou après la présentation de son nouveau bureau a dévoilé une série d’initiatives ambitieuses pour son mandat. L'une des principales actions annoncées est une vaste opération de plantation de 800 à 2000 arbres à Katiola, sur une superficie d'un hectare, prévue pour novembre prochain.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée rotaractienne de l'amitié, de la paix et de l'entente mondiale (JRAPEM), et vise à promouvoir les valeurs écologiques et pacifiques du Rotaract, en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité et de l'écosystème.
En outre, Mme Kouakou a souligné l'importance du rôle des femmes dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Pour soutenir cette vision, une initiative dénommée « Tchiê Fang », signifiant "force aux femmes" en langue locale, sera lancée en avril 2025.
Cette opération vise à financer des projets portés par une trentaine de femmes, avec une priorité donnée à 15 jeunes filles de l'Institut de formation et d'éducation féminine (IFEF) de la commune d'Attécoubé et à 15 autres femmes sélectionnées via une ONG partenaire. Chacune de ces bénéficiaires recevra une aide financière de 150 000 F CFA, octroyée sous forme de prêt, dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat féminin et d’encourager l’émancipation des femmes.
D'autres actions phares seront également mises en œuvre durant ce mandat, dont l'installation en mai 2025 de dix stations de lavage de mains dans les localités de Kouto, Boundiali, et Odienné, ainsi que le don de 100 kits menstruels dans un centre de santé au Burkina Faso, pour aider les jeunes filles en situation précaire à surmonter les défis liés à l'hygiène menstruelle.
Pour atteindre les objectifs fixés, la présidente Rosina Kouakou a exprimé sa volonté de renforcer les effectifs du Rotaract, tant en termes de quantité que de qualité, à travers un recrutement massif, un suivi rigoureux, ainsi que des formations et activités diversifiées.
La cérémonie a également été marquée par le lancement des festivités commémorant les 30 ans d’existence du Rotaract, qui se tiendront en 2025. Plusieurs personnalités appelées "Champion's leaders" ont été honorées pour leur impact et l'ensemble de leurs actions au sein de la communauté.
Il s'agit notamment de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, du président du Groupement des opérateurs du TIC, Laurent Gnon, et du directeur administratif et financier au ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, Alpha Sanogo.
Le Rotaract club d’Abidjan Biétry a vu le jour le 05 juin 1995. Issu du Rotary, elle rassemble des jeunes hommes et femmes, étudiants ou professionnels dont l’âge se situe entre 18 et 30 ans, convaincus de pouvoir contribuer à la construction d’un monde meilleur par l’entraide, l’amitié et l’action, des valeurs qui fondent sa devise « La camaraderie par le service ».
(AIP)
zaar