La 2ème édition des Oscars de la Radio a été officiellement lancée ce jeudi 12 septembre 2024 à la maison de la presse dans la commune du Plateau, autour du thème “le maintien et le renforcement de la cohésion sociale ”.
Selon, le président du Conseil exécutif de l’Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) , Eric Gohou, cette édition vise à «reconnaître le mérite, le travail acharné effectué tous les jours par les hommes et les femmes de radios de proximité de Côte d'Ivoire ». Justifiant le choix du thème, il a révélé que c'est « dans le but de sensibiliser les populations à la cohésion ». De plus, il a invité les candidats à « montrer leur professionnalisme».
Plusieurs prix seront décernés a expliqué le Président du Comité d’Organisation, Kamagaté El Hadj Ali, 1 er vice président de l’URPCI et DG de la radio du Zanzan, notamment celui de la meilleure radio qui porte le nom de Me René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Avec pour critères: l’organisation interne de la radio et la légalité de la radio. Suivi du prix du meilleur (e)producteur/rice qui a pour critères, la pertinence du sujet, le respect du genre sociologique (respect de la parité homme et femme) et du respect du genre journalistique imposé (magazine/reportage… les candidats produiront un magazine sur le thème central des Oscars) et du prix ANARE-CI (Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Électricité de Côte d'Ivoire) pour le droit des consommateurs de l’électricité autour du thème “ANARE-CI, pour la protection des consommateurs d’électricité “.
Pour sa part, le Directeur Général de la HACA, Yacouba Dembélé, représentant le Président Bourgoin a affirmé que la HACA est honorée du choix porté sur son président pour porter le nom du grand prix, il s’en est félicité et a remercié au nom du président de la HACA “ très chaleureusement” les initiateurs pour le choix sur la personne du président. Et d'ajouter, « Le président de la HACA fera tout pour mériter l’honneur que vous avez placé en lui ». Poursuivant, il a rassuré du soutien indéfectible de la HACA. « La HACA sera toujours présente car si vous êtes mieux réguler il y aura moins de problème dans le paysage audiovisuel » a-t-il rassuré.
Par ailleurs un jury composé d'experts jugera les différentes candidatures.
R-SEKONGO