San Pedro – Des journalistes formatrices de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont formé, mardi 20 août 2024, à San Pedro, les agents des médias sur le genre et la sécurité des femmes dans la pratique du journalisme.
Lors de l’atelier qu’elles ont animé, Rosemonde Kouadio et Assa Diarra ont expliqué aux animateurs des radios locales, correspondants de presse et journalistes le concept de genre et la nécessité d’améliorer la représentativité des femmes aux postes de décision dans les entreprises de presse.
Le partage d’expérience a permis aux participants d’identifier plusieurs obstacles à la représentativité à éliminer, notamment les pesanteurs socioculturelles, le manque de confiance en soi, la pression psychologique des hommes et la situation matrimoniale.
Les deux formatrices ont également souligné que le métier de journaliste expose à des dangers en période de crise comme en temps de paix. Il est donc crucial pour le journaliste de veiller à sa propre sécurité sur le lieu de reportage, d’apprécier la situation sur les terrains conflictuels pour se mettre à l’abri, et de collecter l’information avec la stratégie appropriée.
Elles ont aussi conseillé aux agents des médias de faire attention et de vérifier les informations circulant sur les réseaux sociaux, en évitant de partager des informations non vérifiées sous peine de sanctions.
Les journalistes et professionnels de la communication ont été instruits sur leurs droits et devoirs, et il leur a été recommandé de travailler dans le respect de l’éthique et de la déontologie de leur profession.
Cet atelier, initié par l’UNJCI, en collaboration avec l’Union nationale des journalistes Norvégiens, avait pour thème : « Genre, sécurité et égalité des femmes journalistes et professionnels de la communication ».
L’objectif était d’outiller les participants sur les questions de genre, la sécurité et les difficultés rencontrées par les femmes journalistes et professionnelles des médias, aussi bien dans les rédactions que sur le terrain.
nbf/fmo