x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 septembre 2024 | AIP

Abidjan abritera en octobre une conférence internationale sur le développement économique et sociale des pays à faible revenu

© AIP Par Dr
La ville d'Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abritera du 9 au 10 octobre 2024, une conférence internationale sur le développement économique et sociale des pays à faible revenu, selon une note d'informations transmise à l'AIP.


 Cette conférence sera axée sur la mobilisation des investissements financiers provenant des pays du G20 et visant le refinancement de l'IDA 21, une institution de la Banque mondiale.


Ce rassemblement sur deux jours réunira des chefs d'États, des ministres des Finances, des dirigeants du secteur privé, des banques de développement et la société civile pour aborder les obstacles au développement en Afrique et faciliter la trajectoire du continent vers une croissance équitable et durable.


L'Assemblée pour le développement économique se tiendra grâce à Global Citizen et Bridgewater Associates, en partenariat avec le gouvernement ivoirien et Harith General Partners, avec le soutien du partenaire mondial de Global Citizen, Citi.


L’IDA depuis plusieurs années a investi dans les pays à faible revenu grâce aux subventions et prêts mis en place pour le soutien du développement économique. Actuellement, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité sur le continent africain et ceci ayant de graves conséquences sur leur qualité de vie et leur accès aux nécessités de base, notamment les soins de santé, l’alimentation et la nutrition, l’éducation et les opportunités économiques.


Grâce au soutien financier des donateurs, l’IDA est prête à sortir 250 millions de personnes de la pauvreté énergétique d’ici 2030, tout en luttant contre la malnutrition chez plus de 40 millions de femmes et d’enfants par an et en promouvant la mobilisation des ressources nationales.


L’aide à la nutrition reste plus que jamais sous-financée bien qu'elle soit un facteur clé pour la santé et le développement à long terme. Cette année, la Banque mondiale doit obtenir un financement de plus de 120 milliards de dollars pour le refinancement de I’IDA21 afin de pouvoir faire avancer ces objectifs.


L'Assemblée pour le développement économique servira de prélude au sommet du G20, qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en novembre, et à la conférence de l'IDA21, qui se tiendra à Séoul, en Corée, en décembre 2024.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ