Le Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Idriss Traoré et le Directeur de la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au travail (DPPSST), Professeur Yéboué Yves ont reçu la presse ce vendredi 13 septembre 2024 au sein de la CNPS pour communiquer sur la 8e édition du Prix “SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL” a appris Abidjan.net dans une note de l’institution.
La note indique que ce prix est marqué par un triple enjeu pour la CNPS notamment, “les restrictions induites par la COVID 19, le besoin de promouvoir la démarche vision zéro et enfin la nécessité de diffuser auprès des travailleurs indépendants les bonnes pratiques en santé et sécurité au travail”.
Ainsi, des innovations ont été apportées au Prix en Santé et Sécurité au Travail après “d’importantes réflexions “ dans ce sens. La première est relative à l’institution du “super Prix Vision Zéro” qui récompensera parmi les dix-huit entreprises lauréates du Prix en Santé et Sécurité au Travail, les trois qui auront appliqué au mieux au moins une règle d’or de Vision zéro. Ce super Prix Vision Zéro viendra couronner les efforts des meilleures entreprises et stimulera les autres à s’y engager, explique la note. Elle ajoute, que la seconde porte sur la création d’un Prix d’encouragement en Santé et Sécurité au Travail en faveur des travailleurs indépendants. Ce prix sera décerné aux deux (2) meilleurs travailleurs indépendants qui se seront suffisamment investis en matière de sécurité et de santé au travail et particulièrement sur leur lieu de travail.
De ce fait, les inscriptions des entreprises démarrent le 16 septembre 2024. Par ailleurs, la note mentionne que le dossier d’inscription doit comporter “une fiche d’inscription et les référentiels de compétition, fournis par la CNPS, dûment renseignés et signés par le Chef d’entreprise, une attestation de mise à jour des cotisations sociales (CNPS) en cours de validité.
Cependant, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2024.
Toutes les entreprises qui auront été distinguées au Prix en Santé et Sécurité au Travail sont d’office éligibles au Super Prix Vision Zéro. Pour les travailleurs indépendants, une fiche d’inscription renseignée et transmise à la CNPS marquera la candidature. Toutefois, le jury pourra inscrire tout travailleur indépendant qui aura été cité en exemple par tout moyen. Conclut-elle.
Depuis 2006, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à travers la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail (DPPSST) organise tous les deux (2) ans, à l’attention des entreprises implantées en Côte d’Ivoire, le « Prix en sécurité et santé au travail ».
R-SEKONGO