La rentabilité du secteur informel à partir de l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI ESI) de 2017-2018, jusque-là non exploitée, était au cœur d'un atelier ouvert le jeudi 12 septembre 2024, à Abidjan-Cocody.
Cet atelier, qui est le deuxième du genre, a réuni des praticiens et des chercheurs qui ont porté des réflexions sur les thématiques sur les questions d’emploi et de formation en Côte d’Ivoire. À l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale à travers l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), cet atelier vise à peaufiner des stratégies pour garantir l’adéquation formation-emploi avec les besoins actuels et futurs du marché du travail.
Il s'agira également de présenter les résultats de l’analyse sur la rentabilité des unités de production informelles en tenant compte des caractéristiques sociales, démographiques et économiques de leurs propriétaires ainsi que des secteurs d’activité concernés.
Ainsi, les organisateurs ont d'entrée défini des niveaux dans le processus de formalisation et identifier les unités de production informelles correspondant à chaque niveau. En outre, une analyse de l’accès au secteur financier des unités de production informelles a été faite.
Le représentant du ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, conseiller Spécial, Konaté Ibrahim, a salué l’opportunité de cet atelier vu que l’enquête sur l’emploi de 2019 a révélé que sur 10 emplois en Côte d’Ivoire, 09 sont du secteur informel. Ce qui a justifié, à l'en croire, la création de l’Observatoire en vue d’adresser la problématique de l’emploi avec l’accompagnement des partenaires dont la Banque mondiale à travers son bureau de coordination des programmes Emploi (BCP-Emploi).
Le directeur de l’ONEF, Emile Koné, a rappelé les trois missions assignées à sa structure avant d'appeler les participants à des échanges constructifs pour aboutir à l’analyse souhaitée de toutes les parties prenantes.
Des recommandations pour la transition des unités de production informelles les plus productives vers le secteur formel ont été faites au terme de cet atelier.
Cyprien K.