Bondoukou (AIP)- Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a procédé, vendredi 13 septembre 2024, à la remise officielle des équipements informatiques, bureautiques et de moyens de mobilité, destinés aux Comités de veille et de suivi de la cohésion sociale (CVSCS) des chefs-lieux de régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Gontougo, du Poro et du Tchologo.
Ces équipements offerts par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), intervient, dans le cadre du projet engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix, et la réduction de la violence communautaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Des motos, des ordinateurs portables et de bureaux, des sonos baladeuses, des chaises et des équipements bureautiques, ont été remis par le chef de bureau du PNUD pour le Nord de la Côte d’Ivoire, Aimé Robeyé Rirangar, dans les locaux de cette organisation internationale, à Bondoukou.
Il a souligné, par cette activité, l’engagement de son organisation, dans la mise en œuvre des actions de paix et de développement, en prélude aux élections à venir.
Pour le préfet de Bondoukou, ces dons vont servir à faire un travail de proximité, de prévention de conflits, de crises avec le soutien du corps préfectoral. « Nous sommes prêts à les accueillir sur le terrain, à travers les sous-préfets, à travers le chef du village », a déclaré l’autorité préfectorale, pour qui sans la paix, sans la cohésion sociale, rien ne peut se faire, ni être entrepris pour le développement.
A cet égard, le Médiateur délégué du Bounkani, Daouda Ouattara, représentant le Médiateur de la République, a réitéré la volonté de son institution de préserver un climat de paix avant et pendant l’élection présidentielle de 2025 par des actions de sensibilisation à la cohésion communautaire. « Donc je crois que les choses vont changer. Il y aura une plus grande efficacité dans le travail », a-t-il salué.
Pour la mise en œuvre de ses missions, le Médiateur de la République est aidé dans sa tâche par des médiateurs délégués nommés à la tête de bureaux régionaux pour assurer la continuité des actions de déconcentration des services de l’organe national de médiation dans la perspective de rapprocher cette institution des populations.
Par le passé, la région du Bounkani relevait du ressort du médiateur délégué du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin, Kouassi Téhua jusqu’à l’installation de Daouda Ouattara en qualité de Médiateur délégué du Bounkani, le 04 mai 2024, à Bouna.
(AIP)
nmfa/zaar