x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Média : le forum National sur la désinformation officiellement lancé par le président de la HACA à Abidjan

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste
Ouverture du forum national de concertation et de réflexion sur les « infox » (fausses informations)
Abidjan 18 septembre 2024. Digicreative en partenariat avec CFI organise les 18 et 19 septembre 2024 à l'hôtel Tiama Abidjan un forum qui réunit des médias, des menbres de la société civile et du secteur des technologies, pour réfléchir aux stratégies permettant de lutter contre la désinformation en Côte d'Ivoire , ce forum vise à poursuivre le dialogue autour d'un enjeux crucial que est la lutte contre les « infox ».

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HACA), Me René Bourgoin a officiellement lancé le forum National sur la désinformation, ce mercredi 18 septembre 2024 dans la commune du Plateau à Abidjan. 


Laurent Bonneau, représentant de l’Ambassade de France a informé que la désinformation est un mal qui ronge les médias dans le monde. « La désinformation sème la confusion, alimente les peurs, fragilise les institutions , met en péril la cohésion sociale». Pour lui, il est « impératif de combattre ce fléau avec des stratégies adaptées et efficaces ». Poursuivant, il a révélé que « CFI aide à renforcer les capacités des journalistes et des communicants(…) ce forum vise à accompagner le ministère de la communication dans sa campagne en ligne tous responsables afin d’aider la population à avoir des informations fiables sur les médias sociaux ». De plus, il a invité les journalistes et communicants présents à faire de la vérité leur allié. « Ensemble faisons de la vérité notre meilleur allié », a-t-il invité. 


Laurent Moustache, représentant de l’Agence de développement médias (CFI) a pour sa part indiqué que ce forum « se veut un espace d'échange entre les journalistes, la société civile et les institutions pour réfléchir aux stratégies à adopter face à la prolifération des fausses informations ». Il a demandé aux uns et aux autres d’unir leurs efforts pour cette lutte contre la “désinfox”. «Unissons nos efforts pour construire un meilleur environnement médiatique », a-t-il demandé. 


Valdez Onanina, Rédacteur en chef du bureau d'Africa Check basé à Dakar a souligné que ces deux jours d’échanges serviront à renforcer les capacités des médias et des professionnels de l’information à diffuser des contenus fiables. 


Par ailleurs, une leçon inaugurale a été donnée par Donatien Koffi Kangah sur “l’état de la désinformation en Côte d'Ivoire et dans les pays francophones”. 


Organisé par Africa Check, l’Agence de développement médias (CFI) et l’Ambassade de France en Côte d'Ivoire, ce forum qui s’est ouvert ce jour prendra fin ce jeudi 19 septembre 2024 et s’axera autour des tables rondes sur les enjeux de la désinformation et les défis auxquels font face les médias avec des interventions d'experts dans le domaine. 


CFI est une agence publique française qui appuie les médias dans le monde en lien avec la société civile.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ