Le vice-président du Front populaire ivoirien ( FPI) chargé de la région du Moronou, Diby Kokora Bernard, a démenti l'information selon laquelle le président du Front populaire ivoirien ( FPI), Pascal Affi N'guessan, aurait reçu la somme de 100 millions FCFA de M. N’Guessan Ahondjon, un cadre du parti au pouvoir ( RHDP) pour financer sa campagne à l’élection du conseil régional du Moronou en septembre 2023.
" ( ...) En conclusion, retenons que M. N’Guessan Ahondjon n’a contribué qu’à hauteur de 70 millions FCFA, sur un budget de 780 millions FCFA, au financement de la campagne de la liste FPI-RHDP, où en cas de victoire, il devait hériter du poste de 1er Vice-président", a fait savoir Diby Kokora Bernard, le vice-président du FPI chargé de la région du Moronou dans une note d'information transmise le mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan.net.
Par ailleurs, dans " sa mise au point ", M. Diby a soutenu que M. N’Guessan Ahondjon a remis les 70 millions FCFA de son groupe de conseillers au trésorier de la campagne et non au président du FPI Pascal Affi N’Guessan.
" Précisons également qu’aucun centime n’est sorti des caisses du FPI pour financer la campagne du Président Pascal Affi N’Guessan dans le Moronou, en septembre 2023", a-t-il souligné.
Auparavant, le vice-président du FPI chargé du Moronou a expliqué que le budget de la campagne électorale pour ses régionales dans ladite région se chiffrait à 780 millions FCFA, à répartir entre les deux groupes de conseillers, à raison de 40% (soit 312 millions CFA) à la charge du groupe des conseillers RHDP et le reste (soit 468 millions FCA) à la charge du groupe des conseillers FPI.
Sur sa quote-part, a révélé M. Diby, " M. N’Guessan Ahondjon, au nom du groupe RHDP, n’a versé que 70 millions FCFA entre les mains du trésorier de l’équipe de campagne et non entre celles du Président du FPI".
Pour l’élection régionale e 2023 dans le Moronou, rappelle-t-on, le FPI de Pascal Affi N’Guessan et le RHDP d'Alassane Ouattara ont constitué une liste commune de 45 conseillers régionaux, à raison de 60% du nombre des conseillers pour le FPI (27) et 40% pour le RHDP (18).
Selon ce "partenariat" entre ces deux partis, en cas de victoire, sur les 4 vice-présidents prévus par la loi, deux (2) seraient issus du FPI et deux (2) du RHDP dont le 1er vice-président, qui serait M. N’Guessan Ahondjon.
Cette réaction du vice-président du FPI chargé de la région du Moronou intervient selon lui, après la sortie d'un parlementaire issu du RHDP qui aurait affirmé le 15 septembre 2024 sur une chaîne de télévision ivoirienne que le président du FPI aurait reçu 100 millions FCFA de M. N’Guessan Ahondjon pour financer sa campagne à l’élection du conseil régional du Moronou en septembre 2023.
Il faut rappeler également que le FPI a rompu récemment son "accord de partenariat" avec le parti présidentiel ivoirien ( RHDP) après plus d'un an de collaboration estimant que cet accord est devenu " préjudiciable, sans objet et caduc".
L.Barro