Korhogo (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a procédé, lundi 23 septembre 2024, au lancement officiel de la rentrée universitaire solennelle 2024-2025 à l'amphithéâtre C de l'Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
« Depuis 2014, la décentralisation des universités publiques vise à faciliter l'accès des apprenants aux universités. Des réformes, telles que les cours de mise à niveau pour les nouveaux bacheliers, le contrôle continu des étudiants et les examens de fin de semestre, ont été mises en œuvre pour améliorer le rendement du système », a rappelé M. Diawara.
Il a également évoqué d'autres réformes et critères mis en place pour l'intégration des nouveaux bacheliers dans les universités. Le ministre a exhorté le personnel administratif et les enseignants à respecter les horaires et à offrir un enseignement de qualité afin que le taux de réussite des étudiants soit conforme aux attentes. Il a aussi invité les étudiants à prendre leurs études au sérieux.
La présidente de l'Université de Korhogo, PrCoulibaly Aoua Sougo, s'est réjouie du lancement de cette rentrée solennelle dans son institution. Elle a encouragé les enseignants-chercheurs à collaborer efficacement, soulignant que leur rôle est crucial dans la formation des citoyens de demain, capables de réfléchir et d'agir pour le progrès de la société.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a donné une conférence sur le thème, « Le rôle des universités dans le développement régional ». Il a mis en lumière les richesses et potentialités de la région et la contribution des universitaires au développement socioéconomique du pays.
(AIP)
ss/fmo