Bouaké (AIP)- Environ 25 tonnes de produits périmés ont été incinérées lundi 23 septembre 2024 à la décharge de Bouaké par la direction régionale du Commerce et de l'Industrie de Gbêkê dans le cadre de la lutte contre les fraudes.
Cette opération a été menée en présence du délégué régional de l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) ainsi que de plusieurs responsables d'associations de commerçants et de consommateurs.
Les produits, d'une valeur marchande d'environ 20 millions FCFA, avaient été saisis sur le marché local entre juin et septembre 2024. L'opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente de produits périmés et prohibés, initiée par le ministère du Commerce et de l'Industrie, afin d'assainir les marchés locaux et de garantir l'accès à des produits sains.
Lors de l'incinération, le directeur régional, Fadiga Mamadou, a lancé un avertissement aux commerçants impliqués dans la vente de produits prohibés. Il a déclaré que des peines privatives de liberté pourraient être appliquées en cas de récidive ou si une mise en danger manifeste de la santé publique était constatée. Dans ce cas, le procureur de la République serait saisi pour engager des procédures judiciaires.
Fadiga Mamadou a également appelé à une prise de conscience collective pour atteindre l'objectif de zéro produit périmé sur le marché de Gbêkê. Il a précisé que cela serait possible avec la collaboration de tous.
Le directeur régional a aussi exhorté la population à rester vigilante et à signaler les contrevenants au numéro vert du ministère du Commerce, le 1343.
(AIP)
rkk