Le groupe parlementaire est au laboratoire depuis hier mercredi 25 septembre 2024 à l’hôtel Mövenpick au Plateau pour renforcer la capacité de ses membres sur « La conception, l’élaboration et l’analyse du budget programme ». Ce séminaire, initié par la fondation Konrad Adenauer Stiftung, intervient à quelques jours de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée nationale. Cette séance de formation est meublée par plusieurs communications notamment les communications sur « Le contexte, les motivations et objectifs du budget programme », « La généralité sur le budget programme », « Les innovations majeures en matière de budget programme ».
M. Ezéchiel Bah, ancien directeur général du Budget, animateur de la première communication, a insisté sur le code de transparence dans l’exécution du budget programme. « Ce code de transparence appelle à la transparence dans les responsabilités et les attributions, à la transparence dans les procédures et à une information large du citoyen. Le citoyen doit être largement informé de la mise à disposition du budget », a expliqué le conférencier. Selon le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, ce séminaire vient à point nommé pour outiller davantage les députés. « Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée nationale, nous avons programmé ce séminaire qui a pour objectif de renforcer les capacités des députés pour qu’ensemble nous soyons efficaces dans notre intervention, car nous représentons le peuple. Pendant la session budgétaire, c’est l’ensemble du programme gouvernemental qui est passé au peigne fin. Dans cette session budgétaire, la nouveauté c’est que nous rentrons dans la mise en place du budget programme. C’est un budget élaboré sur la base de programme qui a pour objectif d’aboutir à des résultats. Dans ce budget, on accorde des ressources à des ministères, à des programmes pour pouvoir aboutir à des résultats. Il était important que les députés comprennent bien quel est le mode d’analyse de budget programme », a relevé Doho Simon.
Pour la représentante Résidente Konrad Adenauer Stifung, Dr Stefanie Brinkel « Konrad Adenauer a organisé avec le PDCI-RDA cet atelier de renforcement de capacités pour permettre aux députés de mieux se mettre au service du peuple ivoirien », a-t-elle noté.
JEROME N’DRI