x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les Journées du Droit d’Accès à l'Information Publique Abidjan 2024 (JDAIP) officiellement ouvertes par le ministre de la Communication

© Abidjan.net Par Serges T.
Côte d'Ivoire: cérémonie d'ouverture des Journées du Droit D'accès à l'Information Publique
Abidjan le 26 Septembre 2024. La cérémonie d'ouverture des Journées du Droit à l'Information Publique organisée par la commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a eu lieu ce jeudi au plateau

Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a officiellement ouvert les Journées du Droit d’Accès à l'Information Publique Abidjan 2024 (JDAIP), ce jeudi 26 septembre 2024 a l'auditorium de la Primature dans la commune du Plateau autour du thème “l’information, 1er des services publics : Quels défis et enjeux du droit d’accès à l’information et aux documents publics pour les organismes publics ? “.


Amadou Coulibaly a informé que ces journées s’inscrivent “dans la dynamique de la journée internationale du droit à l’information célébrée chaque 28 septembre”. Pour lui, “ l'accès à l'information est plus qu’un droit fondamental, c’est un levier essentiel pour le développement d’une société démocratique et responsable”. Poursuivant, il a invité à garantir un accès sécurisé à des informations publiques. “Nous devons plus que jamais garantir un accès large et rapide à des informations précises, vérifiées et transparentes. L'accès à l’information publique est notre arme la plus puissante contre la désinformation “. Et d’ajouter, “en fournissant des données fiables, accessibles à tous avec célérité, nous permettons aux citoyens de participer pleinement à la vie publique”. De plus, il a incité à renforcer le droit à l'accès à l’information. “ Nous devons ensemble renforcer les mécanismes qui permettront à ce droit d'être une réalité tangible pour chaque citoyen, l'information publique est un service fondamental et il est de notre devoir de nous assurer que chaque citoyen puisse y accéder facilement et en temps opportun”. 


Pour sa part, la Présidente de la Commission d'Accès à l’Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), Anne-Marie Konan Payne, initiatrice de ces journées, a indiqué que “les Journées du Droit d’Accès à l'Information Publics (JDAIP) sont conçus pour devenir un rendez-vous annuel institutionnalisé dans les événements nationaux (…) un espace où l’intelligence collective doit se mettre au service du développement inclusif “. Elle a également souligné que “chacun de nous a un rôle essentiel à jouer (…) je suis convaincue que ces journées seront un évènement incontournable “.


Omar Diop, représentant résident UNESCO en Côte d'Ivoire a quant à lui affirmé que le thème “nous invite à nous interroger sur ce que représente le droit d’information publique”. En plus, il a demandé à chacun de “redoubler d’effort pour rendre les informations plus claires et accessibles “. Selon lui, “l’accès à l’information est plus qu'un droit, c'est une responsabilité partagée, une responsabilité pour chaque citoyen”. 


Bien avant, le Professeur Tehoua épse N'dri, enseignant chercheur a donné une conférence inaugurale sur “ les enjeux et les défis de l’accès à l’information ? “. Lors de son intervention, elle a insisté sur “ l’information juste, actualisée, offerte avec diligences, à moindre coût, dans la forme adéquate, lisible et compréhensible “. Elle a expliqué que la Constitution ivoirienne évoque l'accès à l'information dans la limite de la loi dans son article 18. Ainsi, l'on comprend que le constituant marque une différence entre ” l'accès à l'information” et le “libertinage” dans les formes de données reçues. De même, la diversité des niveaux d'éducation peut créer des écarts dans la capacité des citoyens à accéder et à comprendre l'information. Aussi, elle a révélé que “le redoutable ennemi de l'information, c’est la manipulation, les informations traficotées dans un intérêt personnel embrouille l'opinion publique". En outre, elle a exhorté à faire attention "de peur que l'accès à l'information ne se mue en accès à la désinformation”.


Un panel modéré par Bamba Karamoko, commissaire à la CAIDP a refermé cette journée qui se poursuit jusqu'au 28 septembre prochain qui sera consacrée à la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) décrétée par les Nations unies qui va constituer un cadre pour aborder la problématique du droit d’accès à l’information d’un point de vue international. Par ailleurs, l’objectif global des JDAIP est de promouvoir et vulgariser le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics en Côte d’Ivoire et de faire connaître les mécanismes mis en place par le Gouvernement à travers la loi de 2013 et les moyens déployés par la CAIDP pour exécuter sa mission, et les perspectives et engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ