Abidjan, Les Journées des Droits d'Accès à l'information publique (JDAIP-Abidjan 2024) représentent une plateforme unique où toutes les parties prenantes (administrations publiques, société civile, médias et citoyens) peuvent échanger, réfléchir et proposer des solutions pour améliorer l'accès à l'information, a déclaré le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Il présidait la cérémonie d’ouverture de la première édition des JDAP organisée par la Commission d'Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) sous le thème "L'information, 1er des services publics : quels sont les enjeux et défis pour les organismes publics ?".
Amadou Coulibaly a réitéré l'engagement ferme du gouvernement à soutenir les actions de la CAIDP et à promouvoir ce droit fondamental, indispensable à la construction d’une société démocratique, inclusive et prospère.
« Ensemble, nous devons renforcer les mécanismes qui permettront à ce droit d'être une réalité tangible pour chaque citoyen. L'information publique est un service fondamental, et il est de notre devoir de nous assurer que chaque citoyen puisse y accéder facilement et en temps opportun », a affirmé le ministre.
Pour Amadou Coulibaly également, l’accès à l’information publique est notre arme la plus puissante contre la désinformation qui représente une menace sérieuse à la cohésion sociale, à l’intégrité des institutions et à la confiance du public envers les gouvernements et les médias traditionnels : « C’est pourquoi nous devons, plus que jamais, garantir un accès large et rapide à des informations précises, vérifiées et transparentes ».
Il a annoncé que chaque année, les 26, 27 et 28 septembre seront désormais dédiés aux JDAP.
Le représentant-résident de l’Unesco, Omar Diop, a, pour sa part, indiqué que son institution a toujours été à l'avant-garde de la promotion de l'accès à l'information.
Omar Diop a rappelé que le 28 septembre de chaque année est dédié à la célébration de la Journée internationale de l'Accès universel à l'Information.
Il a salué les efforts du gouvernement ivoirien, à travers la mise en place de la CAIDP et réitéré l’engagement de l’Unesco à œuvrer aux côtés du pays.
Pour la présidente de la CAIDP, Anne Marie Konan-Payne, ces journées constituent un espace où l’intelligence collective doit se mettre au service du développement inclusif.