La Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) et la Fondation Eranove ont fait don d’un important lot de fournitures scolaires d’une valeur de 25 millions de francs CFA à plus de 3000 enfants des écoles maternelles et primaires publiques de la circonscription de l’Inspection des Écoles Préscolaires et Primaires (IEP) de Vridi-canal et Vridi 3 pour cette rentrée 2024-2025. Ce geste de bonne cohabitation a été matérialisé au cours d’une cérémonie ce vendredi 27 septembre 2024 à la Villa CIPREL à Abidjan.
Comme chaque année, cette remise de kits scolaires aux écoles publiques de Vridi démontre le soutien constant de la Fondation Eranove et Ciprel à l'éducation en Côte d'Ivoire. Ce don était composé de fournitures scolaires à l'endroit des élèves des écoles publiques en vue de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite. Pour cette nouvelle année académique 2024-2025, c’est une enveloppe de 23 840 000 FCFA qui a été dégagée pour l’acquisition de fournitures scolaires qui seront gratuitement mises à la disposition des 4641 bénéficiaires issus de l'IEP Vridi 3.
Le secrétaire exécutif de la Fondation Eranove, Guy Marc Aka, a expliqué que la distribution gratuite de fournitures scolaires constitue un véritable levier de scolarisation pour parvenir à une éducation pour tous, véritable pilier d'un développement durable.
Il a également indiqué que dans le cadre de leur engagement, la Fondation Eranove et CIPREL ont ajouté à ces fournitures scolaires un lot de matériel et des produits d’entretien, afin de contribuer à la préservation de la bonne hygiène dans les établissements bénéficiaires.
La directrice générale de CIPREL, Mme Diallo Kadidjatou, représentée par Traoré Mohamed, a souligné que ce geste témoigne de leur volonté d’accompagner les élèves dans la poursuite de la scolarité et de leur donner les moyens de réussir. À l'en croire, cette action vise à venir en aide aux parents d’élèves qui sont très souvent confrontés à des charges financières qui pèsent sur eux à chaque rentrée scolaire.
L’Inspecteur de l’Enseignement primaire et préscolaire de Vridi, Mme N’Guessan Solange, a traduit ses remerciements au donateur et promis d'en faire bon usage. « Nous sommes convaincus de votre accompagnement et de votre engagement aux côtés de nos populations. Nous vous remercions infiniment », a-t-elle lancé. Elle s'est saisie de l'occasion pour exhorter les parents d'élèves aux meilleurs encadrements des enfants, afin que nos enfants, nos élèves de Vridi soient parmi les meilleurs''.
Aux dires de Mme N’Guessan Solange, la rentrée scolaire demeure pour certains parents une période d’angoisse et d’inquiétude. « Grâce à la Fondation Eranove et Ciprel, nos enfants auront les moyens d’aller à l'école », a-t-elle dit.
La Fondation Eranove est une organisation à but non-lucratif créée le 11 juin 2019 en République de Côte d’Ivoire par le groupe Eranove et ses filiales SODECI, CIE, CIPREL et la SDE en vue de soutenir et promouvoir en Afrique des actions d’intérêt général dans les domaines du développement de proximité, de la santé et de l’éducation.
La mise en place de la Fondation Eranove vient consacrer 60 ans d’engagement sociétal en Afrique porté par le groupe et les sociétés de services publics, de production d’eau et d’électricité, et renforce l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe Eranove.
Cyprien K.