x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le PDCI-RDA dénonce une nouvelle fois la fixation des prix du cacao et du café

© Abidjan.net Par Serges Tape
Politique: conférence de presse du porte-parole du PDCI RDA relative à la situation socio-politique du pays
Abidjan le 18 Juillet 2024. La conférence de presse du porte parole du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaila relative à la situation socio politique du pays a eu lieu à Cocody

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a, une fois de plus, exprimé son mécontentement face à la fixation des prix bord champ du cacao et du café pour la campagne agricole 2024-2025. Le parti septuagénaire, dirigé par Tidiane Thiam, estime que les prix fixés par le gouvernement ne reflètent pas la réalité du marché et l'importance du rôle des producteurs dans la filière.


L'un des principaux griefs du PDCI-RDA concerne le non-respect par le gouvernement de ses engagements envers les producteurs. En effet, lors de la réforme de 2012, le président Alassane Ouattara avait promis d'octroyer 60% du prix CAF (Coût, Assurance, Fret) du cacao aux producteurs quelles que soient les conditions du marché. Or, selon le parti, cette promesse n'est pas tenue. « Malgré les prix record du cacao constatés ces dernières années, les producteurs ne bénéficient pas de leur juste part », déplore le PDCI-RDA.


Le PDCI-RDA estime que les prix fixés à 1800 FCFA/kg pour le cacao et 1500 FCFA pour le café sont largement en deçà des attentes des producteurs. « Au vu des cours mondiaux et de la marge bénéficiaire des intermédiaires, il est possible d'offrir un prix bord champ bien plus élevé », assure le parti. Cette situation, selon le PDCI-RDA, met en péril la viabilité économique des exploitations agricoles et freine le développement du secteur.


Selon le parti de M. Thiam, une bonne gestion du système de commercialisation et une réduction des charges de l’organe de régulation et des prélèvements intégrés dans le barème auraient permis d’offrir aux producteurs, qui sont les premiers acteurs de la filière, un prix bord champ de 3500 FCFA/ kg.

''La gestion du système de commercialisation du cacao est donc en total déphasage avec l’évolution des prix sur le marché. De plus, il n'y a pas de transparence sur les ventes et le calcul du prix CAF qui est le seul critère d’appréciation des engagements du Gouvernement.'', dénonce le Pdci.


Après ses observations, le parti de feu Henri Konan Bédié a exigé du Gouvernement, une explication aux producteurs et à la nation tout en demandant aux producteurs de garder espoir et de faire confiance et apporter leur soutien au Pdci-Rda.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ