x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 octobre 2024 | AIP

Tournage d'un film institutionnel sur les bonnes pratiques de pérennisation des cantines scolaires dans le Bafing

Touba– Une équipe de la Direction de la cantine scolaire (DCS) a tourné un film institutionnel sur les bonnes pratiques de pérennisation des cantines scolaires, mercredi 25 septembre 2024.


Le tournage a eu lieu à Gouana (DRENA de Touba), un village de la sous-préfecture de Foungbesso dans le département de Touba.


Ce film a été réalisé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Il met en avant les actions menées par les groupements mobilisés autour des cantines scolaires, l’action des cadres, des mutuelles de développement, des collectivités décentralisées, des autorités administratives, des ONG, des élus et cadres afin d'assurer la pérennisation de ces cantines.


Le chef du service communication de la DCS, Blé Bamba a indiqué que la mutuelle de développement de Gouana a également contribué au projet. L’objectif est de sensibiliser toutes les populations à soutenir leurs cantines en les approvisionnant en vivres, en les dotant de batteries de cuisine et en construisant des réfectoires.


Ces initiatives constituent ce que l’on appelle « bonnes pratiques », qui viennent renforcer les infrastructures existantes.


Actuellement, les cantines bénéficient d’environ 70 à 75 jours de ration par an dans les zones McGovernDole ( MGD) c’est-à-dire celles couvertes par le PAM.


Blé Bamba a souligné que l’objectif est d’atteindre 120 jours de ration par an et de maintenir ce niveau ; l’idée étant d’offrir aux enfants des repas chauds, équilibrés, sains et nutritifs pendant ces 120 jours.


La gestionnaire en communication à la DCS, Philomène Dosseh, a souligné l’importance de la cantine scolaire « qui permet de garder les enfants à l’école entre la pause déjeuner et la reprise des cours. »


« Un enfant qui prend un repas à midi peut se reposer et étudier, ce qui améliore ses résultats scolaires » a-t-elle ajouté avant d’appeler les différentes communautés et les populations à soutenir les cantines pour leur pérennisation.


Les habitants de Gouana, par la voix du secrétaire général de la mutuelle de développement du village (MUDESGOUANA), Lassiné Diomandé, se sont réjouis du choix de leur village pour ce film de sensibilisation et ont exprimé leur fierté d’être mis en avant en tant qu’exemple.


« Notre mutuelle de développement apporte un appui financier et matériel au groupement BENGUEMA de Gouana qui permet, depuis plusieurs années, de pérenniser la cantine de l’école primaire publique du village où les élèves ont réalisé un taux de réussite de 100% à l’examen du CEPE, pendant l’année scolaire 2023-2024 », a précisé M. Diomandé.


Il a souligné que la mutuelle entend ainsi lutter contre la faim de midi à l’école, les mariages précoces et les grossesses en milieu scolaire.


Cette cérémonie était présidée par le sous-Préfet de Foungbesso, Hervé N’Djoré AKA qui a apprécié l’initiative de la DCS et du PAM de réaliser un film institutionnel pour sensibiliser davantage l’opinion nationale et internationale sur la problématique de l’alimentation scolaire.


Ce film concerne les sept zones MGD de la Côte d’Ivoire, à savoir, les directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouna, Bondoukou, Ferkéssédougou, Korhogo, Boundiali, Touba et Guiglo.


dm/ik/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ