Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de l’atelier de consultations nationales sur la chaîne de valeur coton/textile et habillement en Côte d’Ivoire, le lundi 30 septembre 2024 à l’auditorium de la primature au Plateau. Il a saisi cette tribune pour rappeler l’ambition du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional et intégré, capable de générer un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard de dollars US et créer près de 75 000 emplois qualifiés à l'horizon 2030.
Cette nouvelle stratégie adoptée par le Gouvernement le 12 juin 2024, a indiqué Dr. Souleymane Diarrassouba, s’articule autour de cinq (5) principales orientations stratégiques, à savoir l’attraction des investissements et l’intégration dans la chaîne de valeur globale ; le développement d’une industrie coton/textile et habillement circulaire, socialement et économiquement durable ; le développement des infrastructures industrielles ; la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières et le développement du capital humain et de la formation professionnelle.
Puis, de préciser que cette approche s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à travers l’accélération de l’industrialisation, afin de générer des emplois pour tous, de continuer à réduire la pauvreté et de développer une classe moyenne majoritaire.
A la clef, l’adoption par le Gouvernement d’une nouvelle stratégie industrielle dans le cadre du PND 2021-2025. Celle-ci met l’accent sur le développement de sept (7) filières industrielles prioritaires que sont le coton-textile, l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction et l’ameublement, l’industrie pharmaceutique, l’emballage, l’assemblage de véhicules et les pièces détachées.
« Dans le cas spécifique du développement de la filière coton/textile et habillement, nous avons engagé, depuis 2013, plusieurs actions portant sur le développement d’infrastructures industrielles, notamment le projet de la zone franche textile-confection prévu à Bouaké ; la facilitation de l’approvisionnement en matières premières des unités de trituration des graines de coton et de filature/tissage ; la réalisation d’une étude diagnostique des unités existantes (FTG, UTEXI et COTIVO) et d’une étude stratégique pour la relance et le renforcement de la chaîne de valeur textile avec l’appui du cabinet ATMS », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.
An