Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il représentait, le Directeur de l’Innovation entrepreneuriale et de la promotion des start-up, Tuo Nangalourou Seydou, a procédé au lancement de la 4ième édition de la caravane nationale de l’entrepreneuriat, le jeudi 25 septembre 2024.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au campus de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) à la Riviera Bonoumin, autour du thème : ‘’Entreprendre dans l’économie circulaire’’. Un modèle de production et de consommation qui pourrait accroître la compétitivité, stimuler l’innovation, la croissance économique et créer surtout des emplois pour les jeunes.
Le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba a soutenu que la caravane est organisée cette année, dans les milieux universitaires, afin de sensibiliser les étudiants sur les opportunités d’emplois dans l’économie circulaire.
« Nous avons constaté que la plupart de nos jeunes vont à l’école, ont leurs diplômes mais attendent que l’Etat leur offre de l’emploi. Ce qui n’est pas possible. L’Etat peut former, mais l’Etat ne peut pas donner de l’emploi à tout le monde », a-t-il expliqué.
A juste titre, il a noté la décision de la Côte d’Ivoire d’accompagner les étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat. A la clef, cette caravane qui vient répondre à la problématique de l’insuffisance de culture entrepreneuriale dans les universités ivoiriennes.
Les trois universités choisies ont en commun un programme entrepreneurial. Il s’agit de l’Institut Universitaire d’Abidjan, l’Institut Universitaire Fred et Poppée d’Abidjan (IUFP) et d’Atlantique International Business School (AIBS).
Le Directeur de l’Innovation entrepreneuriale et de la promotion des start-up a assuré que d’autres universités seront choisies pour les éditions futures. En attendant, le programme de l’édition 2024 offre aux participants des conférences sur des thématiques en lien avec l’entrepreneuriat, des concours de pitch entre les étudiants et bien d’autres activités.
Faut-il le noter, la caravane nationale de l’entrepreneuriat est organisée cette année par le Ministère du Commerce et de l’Industrie en collaboration avec le cabinet KAN Group SAS et s’achève le 02 octobre prochain.
An