Abidjan (AIP) – Le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a reçu en audience ce mercredi 2 octobre 2024, à son cabinet au Plateau, le président de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Fouad Arif, à la tête d'une délégation présente à Abidjan pour la 9e édition de la FAAPA, prévue du 3 au 5 octobre.
M. Coulibaly s’est réjoui d’accueillir cette 9e édition de la FAAPA à Abidjan, soulignant qu’elle se tient dans un contexte particulièrement difficile marqué par la prolifération des fake news au cours des deux dernières années.
Il a rappelé que la Côte d'Ivoire a lancé une vaste campagne d’éducation et de sensibilisation intitulée «#EnLigneTousResponsables », saluant le fait que cette initiative ait été adoptée par de nombreux groupes, preuve que la lutte contre les infox est une préoccupation majeure pour tous.
Selon le ministre, le contexte géopolitique mondial, avec des crises au Moyen-Orient, en Europe et sur le continent africain, renforce l'importance de cette initiative.
« Malheureusement, ce sont les journalistes qui paient le prix fort de ces crises, qu'ils soient journalistes d’agence ou free-lance », a-t-il déploré.
Amadou Coulibaly a relevé que nos agences de presse ont la capacité de rivaliser avec les agences mondiales.
« Nos agences de presse ont aujourd’hui, la capacité de rivaliser avec les plus grandes agences internationales. Notre histoire, c’est nous qui la connaissons, et il est essentiel que nous nous l'appropriions pour ne plus laisser personne la raconter à notre place », a-t-il conclu.
Le président de la FAAPA, Fouad Arif, a quant à lui, salué les efforts continus de la fédération pour renforcer les capacités des journalistes africains à travers des formations et des échanges d'expertise.
« Aujourd’hui nous sommes ici en Côte d’Ivoire à l’occasion de la tenue de la 9e session de la FAAPA. Nous avons quelques défis à relever notamment en ce qui concerne les enjeux de l’information que les africains doivent se l’approprier. Il y a aussi les réseaux sociaux et la capacité de combattre les fake news », a expliqué M. Arif.
Il a indiqué que, depuis un an, la FAAPA a réalisé un bilan qui a permis de mettre en place des mécanismes efficaces pour lutter contre les fake news. Ce bilan a également favorisé des échanges d’expertises et la formation de nombreux journalistes travaillant au sein des agences membres de la FAAPA.
« Au Maroc, nous avons accueilli plusieurs journalistes africains membres de la FAAPA qui ont pu suivre des formations. Et nous continuerons de le faire », a t-il ajouté, tout en se félicitant du soutien que le ministre Amadou Coulibaly a bien voulu apporter à cette 9e éditions de la FAAPA. Il a également exprimé sa gratitude à la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Oumou Sana pour l’accueil chaleureux.
Cette édition du FAAPA a pour objectif de faire le point sur les activités de l'année 2023 et de présenter le plan d'action pour 2024-2025.
Des discussions sur la formation des journalistes, les contributions au site web de la fédération, les cotisations financières et les partenariats sont également au menu de la rencontre ainsi que l'annonce des résultats des trois grands prix FAAPA pour l'année 2024.
(AIP)
ad/fmo