Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a exhorté ses militants et en général les Ivoiriens à se détourner des déclarations de Robert Bourgi. ''Je prends la parole aujourd'hui parce que j'ai été impacté par les agissements de Monsieur Robert Bourgi. Tout comme chaque Ivoirien, a déclaré Charles Blé Goudé au cours d'une rencontre d'échange qu'il a initiée avec les instances de son parti ce samedi 05 octobre 2024 au siège de son parti.
Pour lui, la sortie de Robert Bourgi obéit à un agenda bien caché. ''J'ai passé plusieurs années à la prison de Scheveningen à la Haye auprès du président Laurent Gbagbo, je n'ai jamais vu Robert Bourgi rendre visite à celui qu'il prétend être son ami. J'ai perdu 12 ans de ma vie en prison alors qu'il savait tout ça là. C'est pourquoi j'aimerais attirer votre attention'', a-t-il confié. À l'en croire, le timing choisi par Robert Bourgi est très stratégique. '' Pourquoi c'est à la veille de l'élection présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire qu'il fait de telles révélations? À qui profite ces déclarations? Je suis convaincu qu'il n'a pas fait cette sortie au hasard, il a un objectif à atteindre. Il a un agenda caché. Au moment où nous sommes à la veille d'une élection importante de notre pays, il vient réveiller les vieux démons. '', a affirmé Charles Blé Goudé.
« Je suis en colère , car je l'ai entendu dire qu'il veut laver sa conscience. Non, vous ne laverez pas votre conscience. Car elle demeurera sale », a intercédé le président du Cojep.
Poursuivant,Charles Blé Goudé a exhorté les ivoiriens à ne pas tenir compte des sorties de Robert Bourgi et aller à des élections paisibles gage d'une démocratie vraie et d'une paix durable. « Nous devons dire non à ces pratiques d'une autre époque qui ont endeuillé les familles ivoiriennes et africaines cherchant à raviver la violence et à diviser notre pays. Plus aucune goutte de sang ne doit couler sur le sol ivoirien », a-t-il insisté.
Invité de Marc Perelman sur le plateau de France 24 pour parler de son recueil de mémoire "Ils savent que je sais tout – Ma vie en Françafrique" (éditions Max Milo), Robert Bourgi a levé le voile sur les relations parfois "incestueuses" de Paris avec des "régimes amis" en Afrique. « Vous m'offrez l'opportunité de laver ma conscience », confie-t-il à Marc Perelman. L'avocat Robert Bourgi a révélé des valises de francs-CFA offertes au parti gaulliste, des arrangements occultes et autres coups bas lorsqu'il était le conseiller officieux de l'Élysée pour l'Afrique.
Cyprien K.