Cent vingt-un (121) étudiants originaires de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la Guinée, du Malgache, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo ont reçu leurs parchemins après trois ans de formation.
Cette promotion, dont 58 Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE), 49 Analystes Statisticiens (AS) et 14 Master en statistique Agricole (MSA) , issue de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), a été honorée ce samedi 05 octobre 2024 au sein de l'amphithéâtre de l’ENSEA.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Nahoua Yéo, a au nom de sa ministre, Nialé Kaba, salué le ministre N’Guessan Koffi pour avoir contribué à rehausser l’image de l’Ensea tant au niveau national, qu’international en tant que directeur de 1995 à 2015. « Votre choix comme parrain, témoigne du modèle et des valeurs que vous incarnez pour la jeunesse et les cadres de haut niveau », a-t-elle témoigné.
Parrain de la promotion 2024, le ministre a exhorté ses filleuls à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris à l’issue de mois de durs labeurs. Selon lui, la qualité de la formation dispensée à l’Ensea constitue un atout et les aidera à mener par la suite des carrières riches au service de leurs pays respectifs. «Vous disposez de compétences nécessaires qui feront de vous des leaders au sein de nos administrations publiques et privées pour le développement de notre continent. Dans un monde en constante évolution, vous devez anticiper, vous adapter et participer de manière active au processus de changement de l’Afrique afin d’améliorer la vie des populations », a-t-il exhorté.
Le directeur général de l'ENSEA, M. Hugues Kouadio, a fait savoir que son école, en tant que Centre d'Excellence, est un creuset d'intégration, un lieu de brassage des cultures et de partage de valeurs fortes pour le développement de l'Afrique. « Tout ce travail et cette richesse dans l'action, nous le devons à l'abnégation dans l'effort, à l'esprit de sacrifice, au dépassement de soi, à la pratique du RAP (Rêve Audace et Passion) par tout le personnel et des étudiants, à l'engagement et au soutien des alumni », a-t-il déclaré.
Bien avant, il a présenté les différentes formations de cette école. Cette cérémonie marque ainsi le baptême de la 35ème promotion des ISE, de la 2ème promotion des AS et de la 6ème promotion des MSA.
Créé en 1961, l'ENSEA d'Abidjan est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est de former les statisticiens africains. A ce jour, ce sont plus de 4500 statisticiens qui ont été formés et qui se retrouvent dans divers secteurs d'activités à travers le monde. Le taux de réussite varie entre 95% et 100%, l'insertion professionnelle est en moyenne de 80% à 3 mois après la diplomation, et à 100% après 6 mois.
Cyprien K.