x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 10 octobre 2024 | Le Nouveau Réveil

Colloque international à l’UFHB : Allah Thérèse renaît sous la plume des chercheurs

© Le Nouveau Réveil Par DR
Allah Thérèse, figure majeure de la musique ivoirienne

Placé sous le thème : "Allah Thérèse, chantre d’une tradition musicale ouverte", un colloque international pluridisciplinaire s’est tenu, le jeudi 3 octobre 2024, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. 


Ce colloque visait à analyser scientifiquement les œuvres d’Allah Thérèse afin de mieux saisir l’intelligence qui les sous-tend et les organiser dans leur systématique et de contribuer à travers la figure d’Allah Thérèse à la promotion culturelle et musicale ivoirienne. Pour le directeur de l’UFR Information, communication et arts (UFRICA), professeur Kamaté Banhouman, ce rendez-vous était un lieu de dialogue et d’échanges, entre les différentes disciplines que sont l’histoire, la musicologie, l’anthropologie, la sociologie, les arts du spectacle, mais aussi les arts plastiques et la littérature. « Il est de notre devoir, en tant qu’universitaires, d’analyser comment le parcours d’Allah Thérèse peut nous éclairer sur les questions contemporaines liées à la préservation des identités culturelles, à l’ouverture à l’Autre et à l’innovation artistique », a-t-il déclaré.


Représentant le président de l’Université, Dr Traoré Dola Zié a fait savoir que ce séminaire, étant un hommage à la chansonnière Allah Thérèse, est aussi une contribution pour la sauvegarde et la pérennisation des musiques traditionnelles. Il a expliqué que ces musiques traditionnelles recèlent une bonne part de l'histoire des peuples africains, de la vision du monde de ces derniers, mais aussi que la recherche sur ces musiques de tradition orale peut aider à mieux comprendre certaines réalités des sociétés africaines. Plusieurs prestations artistiques ont ponctué cette cérémonie, notamment des prestations de la troupe d'Allah Thérèse venue de Gbofia (village d'Allah Thérèse) et Konankokorekro (village de N’goran Laloi) pour ce colloque, et celles des étudiants du Département des arts de l'Université Félix Houphouët-Boigny.


P. KONAN (Stagiaire)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ