La fondation MCK ( Massaran Camara Keita) a offert plus de 1500 livres à 7 écoles de Grand-Bassam ce jeudi 10 octobre 2024 au Musée National du Costume de ladite ville.
Pour son président, Abdoul Kader Traoré, cette initiative est orientée vers la prise en charge et l’autonomisation des femmes et des jeunes qui avec ces livres devront être à même de connaître leur histoire et d'écrire la leur.
Il a révélé que ce don « est un hommage à ma grand-mère, Adja Massaran Keita. Elle a toujours voulu que les personnes en difficulté obtiennent des choses qui feront d’elles des personnes meilleures ». De plus, il a expliqué que le choix des livres a été fait au vu de l’avancée du numérique qui empêche les jeunes de lire. «Aujourd'hui à l’ère du numérique, on se rend compte que nos jeunes sont toujours sur leurs téléphones, ils arrêtent de lire, la lecture n’est plus une passion, la lecture devient une corvée. À travers ce don, équiper les bibliothèques permettra à ces jeunes, je l’espère sincèrement de pouvoir se replonger dans de nouvelles aventures, d'un nouvel univers, qui va leur permettre de rêver autre que les réseaux sociaux », a-t-il-espéré.
M. Traoré a aussi souhaité un accompagnement de l’État afin d’entretenir les dernières survivantes de cette marche historique de 1949. Cet accompagnement pourrait être une manifestation pérenne de la reconnaissance de l'État pour l’héroïque parcours de ces femmes engagées, selon lui.
Pour sa part, M. Trah, Représentant des récipiendaires et du maire Jean-Louis Moulot a adressé ses remerciements aux donateurs de la part de tous les récipiendaires et les a invités à offrir davantage de livres qui parlent de la cause des élèves, des livres proches d’eux et dans lesquels ils se retrouveront. « Ce que nous souhaiterions, c’est que nos donateurs fassent l’effort de donner à nos apprenants des livres qui parlent de la Côte d'Ivoire, qui parlent des ivoiriens, qui restituent un peu leur vie quotidienne… des livres écrits dans leur milieux, abordants des questions qui sont les leurs», a-t-il souhaité.
Créée en 2016, la fondation Massaran Camara Keïta, MCK a été fondée par l’épouse de feu Lamad Camara, l’un des détenus politiques incarcérés en 1949 à la Prison de Grand-Bassam. Elle s’est investie pleinement depuis 2020 dans plusieurs actions visant particulièrement les survivantes de la marche des femmes sur Grand-Bassam ou leurs familles.
R-SEKONGO