x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 13 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les chercheurs et les entreprises industrielles en concertation à Yamoussoukro

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : les chercheurs et les entreprises industrielles en concertation à Yamoussoukro
Les enseignants chercheurs des localités de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa et les entreprises industrielles, se sont réunis le 10 octobre 2024, à Yamoussoukro, l’INPHB Nord, pour un atelier de réflexion.

Les enseignants chercheurs des localités de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa et les entreprises industrielles se sont réunis le 10 octobre 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) pour un atelier de réflexion, dans le cadre du projet « Promotion des réformes économiques et investissements (ProREI) ». 


L’objectif de cet atelier est de renforcer le cadre collaboratif entre les entreprises industrielles et le monde de la recherche, dans le but de mettre en œuvre des projets de recherche collaboratifs et de transferts des résultats de la recherche scientifique aux entreprises industrielles.


Selon Emmanuel Tra Bi, directeur général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, « la Côte d’Ivoire travaille à renforcer la compétitivité de l’économie nationale. En effet, toutes les réformes et actions menées par le gouvernement dans le cadre de l’ouverture des marchés, vise à faire en sorte qu’on ait des entreprises compétitives, capables de vendre sur le marché national, mais également à l’international ». 


Pour lui, leur souhait est de créer un écosystème propice à l’innovation qui est facteur de compétitivité. 


Cela nécessite, conformément à l’objectif de l’atelier, la création d’« un cadre de collaboration entre les enseignants chercheurs de l’INPHB, de Bouaké, de Korhogo, de Daloa et les entreprises qui interviennent dans les différentes régions pour que tous les acteurs économiques puissent jouer leurs rôles. En d’autres termes, nous réunissons ces deux acteurs, les chercheurs et les entreprises travaillent chacun de leur côté, pour voir ce que chacun peut apporter, afin d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale ».


Il a par ailleurs exprimé sa confiance à la réussite de cette initiative. « Nous avons foi que cette rencontre va permettre de faire sortir des propositions concrètes, parce que l’objectif final est de créer des projets collaboratifs permettant aux chercheurs des Universités de travailler sur les problématiques des entreprises, afin de trouver les solutions idoines, pour une meilleure innovation », a-t-il souligné.


« Nous sommes réunis ici, pour parler de la nécessité de coopération étroite entre le monde académique, la recherche et l’industrie, cette coopération, est essentielle non seulement pour le transfert des connaissances et des technologies, mais également, pour la création, la promotion et de l’innovation, qui répond aux besoins de l’économie », a ajouté à sa suite Frauke Krâmer, chargée de composante du projet Promotion des réformes économiques et des investissements (ProREI) de la Coopération allemande, mise en œuvre par la GIZ.


Pour elle, il s’agit de créer un espace d’échanges et de dialogue, afin de partager les idées et les expériences, avec des entrepreneurs et les experts. En effet, selon Frauke Krämer, ces échanges permettront de construire des plans solides, qui vont favoriser l’innovation et l’employabilité des jeunes diplômés, d’améliorer la compétitivité, de transformer les défis en opportunité et de contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire.


Loum Georges, directeur général adjoint en charge de la pédagogie et de la vie Étudiante à l’INPHB, a pour sa part salué "une très belle initiative de créer un cadre collaboratif entre les institutions d’enseignement supérieur, de recherche et les acteurs".


Il faut rappeler que le projet ProREI, financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) avec une enveloppe de 12 millions d’euros (soit 7,9 milliards de FCFA), entend contribuer à l’amélioration le climat des affaires et de l’investissement pour un secteur privé plus compétitif et durable, en soutenant les processus de réformes économiques et en encourageant les investissements privés qui favoriseront une transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne. 


Avec une approche est fondée d’une part sur le renforcement des compétences humaines et capacités institutionnelles pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des réformes économiques et d’une autre part sur le renforcement des entreprises, avec un accent sur les MPME (en particulier celles dirigées par les femmes), dans leur participation au dialogue public-privé avec l'Etat.


Le projet ProREI s’inscrit dans le cadre de la troisième thématique des axes clés de la coopération bilatérale Ivoiro-Allemande à savoir le « Développement Economique Durable, Formation et Emploi » qui vise à poursuivre une transformation socio-écologique de l’économie (Transition Juste) qui combine la conservation des bases existentielles naturelles avec la prospérité économique, la justice sociale et la création d’emplois de qualité.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ